Le petit blessé est le premier exemple dans l'œuvre de George Minne d'un jeune nu solitaire aux jambes écartées. Il existe deux types de ce motif qui diffèrent peu l'un de l'autre, chacun étant exécuté dans des matériaux différents : plâtre, marbre et bronze. La première version date de 1889, la seconde de 1898. La pose complexe des bras suggère une grande tension physique et psychologique. La blessure que le garçon touche sur le haut de son bras semble être un prétexte pour se replier sur lui-même, pour se cacher. On y reconnaît une forme de narcissisme, mais aussi un besoin de se détourner du monde extérieur, une attitude typique qui revient également dans les autres œuvres de Minne, dont le point culminant est La Fontaine des agenouillés (inv. 1982-E).
Artiste |
George Minne
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Le petit blessé |
Date de création | 1898 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | patine AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année à l'arrière, sur la base: GMINNE98 |
Collection | sculpture AAT |
Domaine | bronze AAT |
Numéro d'inventaire | 1950-AU |
Acquisition |
don
De Weert-Cogen, Anna (coll.) Gand 1950 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1950-AU |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2213/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300055865 symbolique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
31A
figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa)
Iconclass
31A231 figure debout Iconclass 31A25212 bras croises sur la poitrine Iconclass 31A4632 infections et blessures Iconclass 31D12 jeune homme, adolescent Iconclass 31D120 Jeune Homme, Adolescence, 'Iuventus'; 'Adolescenza', 'Gioventu' (Ripa) Iconclass 32A22 maigre (type humain) Iconclass 32A22(+0) maigre (type humain) (+ variante) Iconclass |
École / Style |
symbolisme
AAT
Art nouveau AAT |
George Minne en de kunst rond 1900 (Tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 18.09.1982 - 05.12.1982) / Robert Hoozee, Monique Tahon-Vanroose, Albert Alhadeff. - Brussel : Gemeentekrediet, 1982 (p. 156-157, cat. 81 (ill.)) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 270 (ill. 127)) |
Henry van de Velde : Der Maler im Kreis der Impressionisten und Neoimpressionisten ; Gemälde, Zeichnungen, Druckgrafik und Skulpturen (Ausstellung Jena, Kunstsammlung Jena, 01.09 - 24.11.2013) / Erik Stephan, Gilles Genty, Christophe Duvivier, Carina Schäfer. - Jena : Kunstsammlung Jena, 2013 |
Belgische schone : Ensor tot Magritte ; Hoogtepunten uit de verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Laren, Singer Laren, 16.06 - 30.08.2015) / Johan De Smet, Jan Rudolph De Lorm. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2015 ; Laren : Singer Laren, 2015 ; Heule : Uitgeverij Snoeck, 2015 |
Gewagte Visionen : George Minne und Léon Spilliaert : Vom Symbolismus zum Expressionismus (Ausstellung Neuss, Clemens Sels Museum, 22.10.2023 - 03.03.2024) / Bettina Zeman, Ralph Gleis, Cathérine Verleysen, Noémie Goldman. - Neuss : Clemens-Sels-Museum, 2023 ; Köln : Wienand Verlag, 2023 (p.76, p.150) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |