Le plus ancien musée de Belgique
Le MSK a été fondé en 1798, avant même que la Belgique n'existe. En 1802, il a ouvert ses portes au public. Cela en fait le plus ancien musée accessible au public de Belgique et l'un des plus anciens d'Europe. Plus d'un siècle plus tard, en 1904, la collection a déménagé dans le bâtiment actuel du musée, spécialement conçu pour l'occasion, en bordure du parc de la Citadelle.
Aujourd'hui, le musée possède près de 20 000 oeuvres d'art européennes, du Moyen Âge à nos jours. Le MSK est particulièrement connu comme centre de connaissance de l'art (belge) du 19e et de la première moitié du 20e siècle. Il abrite également une très vaste collection d'art sur papier : dessins, art graphique, études préliminaires... Le musée dispose également de sa propre bibliothèque de recherche, ouverte au public, d'une collection d'imprimés précieux et de ses propres archives.
40 salles d'art
Quelque 600 œuvres d'art sont exposées en permanence. La pièce la plus ancienne de la collection date du XIVe siècle et le musée présente des chefs-d'œuvre absolus de l'art ancien, comme Le Portement de croix de Jérôme Bosch, Jupiter et Antiope d'Antoine Van Dyck, La Vierge à l'œillet de Rogier Van der Weyden, Portrait d'une jeune femme de Frans Pourbus ou Allégorie des cinq sens de Théodore Rombouts.
Environ la moitié des salles du musée sont consacrées à l'art du XIXe au milieu du XXe siècle. James Ensor, Auguste Rodin, Emile Claus, Thédore Géricault, Théo Van Rysselberghe, George Minne, Léon Spilliaert, Gustave De Smet, Oscar Kokoschka, René Magritte ou Paul Delvaux... Ce ne sont là que quelques-uns des noms importants que vous rencontrerez dans le musée. Les maîtres anciens côtoient les impressionnistes, les surréalistes et les modernistes, et dans les expositions temporaires, les pièces de notre propre collection sont associées à des prêts internationaux.
Une présentation 'transhistorique'
Dans les salles, les œuvres d'art entrent dans un dialogue plus intense entre elles et avec le visiteur. Le parcours chronologique est régulièrement interrompu par des salles thématiques qui invitent à la réflexion au fil des siècles. Sur la pauvreté et la richesse, la relation entre la ville et la campagne, l'image des femmes dans l'art, ou la façon dont les gens s'immortalisent eux-mêmes et leurs proches dans des portraits. Le musée montre comment chaque œuvre d'art porte en elle de nombreuses histoires : celles de l'artiste qui l'a réalisée, du monde dans lequel elle a été créée, mais aussi celles que le spectateur y lit. Les questions auxquelles les gens veulent répondre par l'art n'étaient pas si différentes dans le passé et aujourd'hui. Et lorsque nous regardons leurs créations, nous ne pouvons nous empêcher d'ajouter notre propre histoire à la leur.
Programme public et environs
Depuis de nombreuses années, le MSK travaille sur un programme diversifié qui vise à permettre à chacun de profiter de l'art à sa manière. Nous avons des visites guidées et des ateliers hebdomadaires, une offre permanente pour les familles et les personnes malvoyantes, un audioguide multilingue gratuit, des moments pour les personnes souffrant de démence ou des tables de discussion pour les nouveaux arrivants non natifs.
Le musée souhaite donc également jouer un rôle social actif, en utilisant l'art comme un moyen de relier les gens et d'inciter les visiteurs à réfléchir au passé, au présent et à l'avenir. Certaines des offres publiques sont disponibles en permanence dans les salles du musée, d'autres activités peuvent être organisées sur demande. Consultez le programme pour voir l'éventail complet des activités.
Le quartier des musées de Gand
Avec le parc de la Citadelle à sa porte et nos voisins de musée S.M.A.K., Sint-Pietersabdij, STAM et GUM, le MSK est situé au cœur du quartier vert des musées de Gand. Des activités régulières ont lieu dans le parc et des échanges entre les partenaires du musée. Les présentations changeantes, le programme public, la boutique et la brasserie du musée font du MSK un lieu vivant où nous souhaitons que chacun puisse apprécier l'art.
Durabilité
Le musée souhaite contribuer activement à une société durable sur le plan social, environnemental et sociétal. Nous travaillons sur le recyclage et les économies d'énergie, et nous voulons supprimer les obstacles à la culture et relier les gens entre eux.