Brussels Jazz Orchestra a demandé au jeune compositeur Lennert Baerts d’écrire de la musique autour du célèbre tableau des frères Van Eyck : L’Adoration de l’Agneau Mystique. Muni d’un casque audio, les visiteurs se promènent dans les collections du musée, portés par une composition divisée en sept parties : Mass of Seven Virtues. La musique les mène vers sept endroits précis, délibérément choisis par le Musée. Path of Virtues est en fait une promenade musicale à la découverte de sept œuvres d'art, chacune liée à une vertu et une réflexion.
La sélection des œuvres, qui va de Rubens à Bruegel, propose une palette étendue de qualités humaines et invite les visiteuses et visiteurs à explorer leur silence intérieur. Path of virtues est un voyage contemplatif à travers l'art et la musique, une rencontre originale et magique entre les collections séculaires du MSK et le dynamisme du Brussels Jazz Orchestra.
Curieux de connaître l'inspiration et l'histoire qui se cachent derrière la musique ? N'hésitez pas à en savoir plus en cliquant sur ce lien.
Les œuvres d'art dans le parcours musical
Ouverture: Van Eyck - L'agneau mystique
Cette ouverture représente ma manière à moi de mettre en musique la partie supérieure du polyptyque. Bien qu'elle serve d'introduction à cette messe, c’est la partie qui a été composée en dernier. Dans la partie supérieure de l’oeuvre, le transcendantal est représenté par la figure glorifiée du Christ.
I Temperantia: Hieronymus Bosch - Saint Jérôme
Le lien avec Saint Jérôme de Jheronimus Bosch s'explique par le fait que ce tableau semble capturer le moment précis où l'ascète Jérôme renonce à ses biens matériels et à son existence terrestre. Cette scène, aujourd'hui encore, invite à la réflexion. À une époque où nous sommes inondés de choix, de frénésie et d'abondance, nous nous éloignons souvent de notre raison d’être et perdons parfois le sens de la modération.
II Caritas: George Minne - Mère pleurant son enfant mort
Cette partie de la messe est empreinte d'une émotion lourde et indéniable, qui commence dès la vue de la scène déchirante réalisée par George Minne. Elle évoque un sentiment universel : l'amour d'une mère qui transcende même la mort.
III Prudentia: Gustave van de woestyne - Le Christ dans le désert
Dans Le Christ dans le désert de Gustave van de Woestyne, tout tourne autour de la glorification de Dieu et du conflit intérieur de Jésus. C'est dans le désert qu'il a jeûné pendant quarante jours, qu'il a résisté aux tentations du diable et qu'il est parvenu à une profonde compréhension de soi.
IV FORTIS: Peter paul rubens - La Flagellation du Christ
Dans “La Flagellation du Christ” de Rubens, la vertu fortis s'exprime dans la manière dont le Christ a enduré ses souffrances. Sa persévérance et sa force intérieure, avec lesquelles il a accepté son destin, restent aujourd'hui encore une source d'inspiration pour beaucoup.
V FIDES: Léon frédéric - Le Repas de funérailles
Fides, qui signifie fidélité ou foi, est sans aucun doute l'une des parties les plus personnelles de cette messe. Bien que le tableau représente un repas de funérailles, la foi et le réconfort y occupent une place centrale.
VI IUSTITIA: Pieter ii brueghel - L’Avocat du village
À première vue, le tableau de Pieter II Brueghel intitulé L’Avocat du village ressemble à une caricature de la vertu iustitia. L'oeuvre de Brueghel, comme beaucoup de ses tableaux, a valeur de document historique et permet de mieux comprendre l'époque à laquelle elle a été peinte.
VII SPES: Emile claus - Les Patineurs
And thou shalt renew the face of the earth... Fill the hearts of thy faithful people... Ces phrases extraites du texte de l'Alleluia pétillent d'espoir et sont parfaites pour exprimer spes (l’espérance) dans la dernière partie de la messe. L'oeuvre évoque l'espoir d'un avenir meilleur, tout comme les enfants du tableau semblent symboliser le potentiel intact de cet avenir.
Musique : Mass of Seven Virtues, composé et arrangé par Lennert Baerts, Brussels Jazz Orchestra, Vitja Pauwels (guitare), Sep François (percussion) et Andrew Claes (electronique)
Enregistré aux Studios Alaska (Lokeren). Recording supervisor : Lieven Cambré. Editing : Jan Viggria. Mixage : Peter Philips. Mastering : Frederik Dejongh – Jerboa Mastering. Direction artistique : Lennert Baerts. Executive producer et coordinateur de production : Thadeus Jolie pour le Brussels Jazz Orchestra vzw. Communication : Betty Vanlangendonck. Office management : Roxane Baeyens