En 2022, le MSK était le premier musée en Belgique à lancer un parcours LGBTQ+ dans ses galeries permanentes. À travers 11 œuvres d'art, nous réfléchissons à l'histoire queer qui est littéralement accrochée aux murs mais qui n'a jamais été racontée auparavant. Nous voyons comment l'identité de genre et l'orientation sexuelle ont été abordées dans le passé, et nous réfléchissons à la façon comment nous les regardons aujourd'hui.
Nouvelles perpectives
Des scènes de la déesse Artémis et de ses compagnes, la transformation d'Hermaphrodite ou le plus ancien portrait MSK d'un "homme en relation avec un autre homme": voici quelques-unes des étapes de ce tout nouveau parcours. Nous invitons les visiteurs à découvrir ces histoires cachées et à engager une conversation sur les thèmes abordés.
Créée par des membres de la communauté LGBTQ+, la visite est un espace sûr qui respecte l'expérience de chacun. Elle continuera également à évoluer au fur et à mesure que nous regarderons la collection de Gand avec des yeux différents. Pour les écoles, la visite peut aussi être une façon originale d'aborder ces thèmes avec la classe.
Guide audio
Les œuvres suivantes sont incluses dans le guide audio:
- François-Joseph Navez, 'La Nymphe Salmacis et Hermaphrodite', 1829 (salle 19)
- Cornelis De Vos, 'Portrait de famille', ca. 1630 - ca. 1635 (salle 7)
- Maarten Van Heemskerck, 'L'Homme de douleur', 1532 (salle 5)
- Paul Delvaux, 'L'Escalier', 1946 (la salle varie)
- Auguste Levêque, 'La Fin de Sodome', ca. 1905 (la salle varie)
- Le maître Arnt, 'Le Martyre de saint Sébastien', 15iem siècle (salle 2)
- Théo Van Rysselberghe, 'La Lecture par Emile Verhaeren', 1903 (salle M)
Outre les 7 arrêts LGBTQ+, l'audioguide comprend également des informations sur l'histoire de l'art de l'ensemble de la collection du musée, des voix contemporaines de nos jeunes Schoonvolk, des interprétations musicales d'œuvres d'art et des descriptions audio pour les aveugles et les malvoyants. ll y a aussi un guide audio pour enfants.