Van Eyck. Une Révolution optique | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Van Eyck. Une Révolution optique

Exposition
01.02 – 30.04.20

Beeld van de tentoonstelling Van Eyck een optische revolutie

Du 1er février au 12 mars 2020, le MSK a accueilli la plus grande exposition dans l'histoire sur Jan van Eyck. Près de 130 000 visiteurs se sont approchés plus proche que jamais de Van Eyck, mais malheureusement la crise de COVID-19 nous a obligés à fermer l'exposition plus tôt que prévu. 

Visit Flanders et le MSK ont uni leurs forces et ont développé une visite virtuelle complète à 360°
de l’exposition. De chez vous, entrez directement dans la plus grande exposition Van Eyck jamais réalisée ! En parcourant les images à 360°, découvrez 13 salles de musée avec plus de 120 chefs-d’œuvre. L’audioguide pour adultes ou enfants est votre guide personnel.

VISIT FLANDERS a filmé une visite guidée avec Till-Holger Borchert, directeur des musées de Bruges et l'un des conservateurs de l'exposition. Découvrez avec lui certains des chefs-d'œuvre présentés à Gand.

Seule une vingtaine d’œuvres du Maître flamand Van Eyck sont conservées de par le monde. Tout à fait exceptionnellement, au moins la moitié d’entre elles ont fait le voyage jusqu’à Gand en 2020, pour l’exposition « Van Eyck. Une Révolution optique » au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent). Un évènement incontournable, véritable tour de force qui a rendu l’univers de Van Eyck et son regard révolutionnaire plus tangibles que jamais.

L’exposition s’articulait autour des volets extérieurs restaurés de «L’Adoration de l’Agneau mystique» et d’autres œuvres de Van Eyck.
Pour que la révolution optique de Van Eyck soit clairement perceptible, ses tableaux ont été installés à côté d’œuvres de ses contemporains les plus talentueux originaires d’Allemagne, d’Espagne, de France, et d’Italie. « Van Eyck. Une Révolution optique » était une expérience unique à vivre au cours de l’année 2020 que Gand a consacré à Van Eyck.

En 2020, Gand rend hommage à son grand Maître flamand. Avec l’année thématique « OMG! Van Eyck was here », la ville veut montrer qu’après six siècles, Van Eyck marque toujours la ville de son empreinte. L’héritage de Van Eyck est omniprésent dans la ville et fait partie de l’ADN des Gantois. Génération après génération, Van Eyck inspire de nouveaux peintres, qui seront mis en vedette avec beaucoup de fierté en 2020. Arts plastiques, théâtre, danse, design, mode, gastronomie, musique et même shopping baigneront dans l’atmosphère de Van Eyck et de son chef-d’œuvre virtuose. Venez à Gand. Van Eyck was here. And will be here to stay. Will you?

En 2020, un centre de visiteurs neuf ouvrira ses portes en plus dans la Cathédrale Saint-Bavon, où les panneaux restaurés de l’Agneau Mystique et différents autres trésors seront à admirer. A l’aide de lunettes de réalité virtuelle, les visiteurs pourront voyager dans le lointain passé.

Visit Flanders soutient à la fois l’exposition et le nouveau centre de visiteurs en tant que projet de levier dans le cadre du programme des Maîtres Flamands. Avec ce programme autour de Rubens, Bruegel et Van Eyck, Visit Flanders et ses partenaires souhaitent faire venir 3 millions de visiteurs en quête de valeur ajoutée culturelle en Flandre.