Le 20 octobre 2017, un parcours à long terme démarre entre le MSK et le S.M.A.K., en vue de mettre en lumière et d’actualiser les interactions et les rapports entre les deux musées. Le lien historique entre eux constitue le point de départ d’une série de rencontres. Les œuvres d’arts de la collection du S.M.A.K. réoccuperont provisoirement le lieu où elles ont vu le jour ou ont été initialement présentées. Pendant l'été et l'automne de 2018 'Carolus Magnus', une pièce monumentale d'Oswald Oberhuber, est de retour au MSK.
Dans le même temps, les deux musées établissent de nouvelles relations entre l'art ancien, moderne et contemporain grâce à l'échange d'œuvres d'art significatives. De cette façon, un dialogue dynamique est créé qui établit simultanément la complémentarité mais aussi l'unicité des deux musées et de leurs collections.
Le départ en 2017
Le début de la nouvelle collaboration a eu lieu, entre autres, avec l'installation Chasing the Blue Train de David Hammons. Elle a été réinstallée dans la salle Lambeaux, l'espace où l'œuvre a été montrée pour la première fois en Europe en 1991.
En outre, au cours de l'automne 2017, MSK a intégré des œuvres d'Antonio Saura et de Serge Poliakoff dans la collection historique, où elles sont entrées en dialogue avec leurs prédécesseurs artistiques.
Oswald Oberhuber revient au MSK
Du 30.06 au 04.11.2018, nous avons exposé une toile monumentale de l'artiste autrichien Oswald Oberhuber (°1931) dans la salle Lambeaux. L'œuvre "Carolus Magnus" a été créée spécialement pour cet espace en 1984, avant d'y revenir temporairement. Sur cette frise de 35 mètres de long, Oberhuber a créé un panorama, à la fois narratif et expressif, d'un champ de bataille médiéval avec des soldats en armure, des chevaux mourants et des pierres tombales ornées de croix. Un champ de bataille supervisé par l'empereur couronné Charlemagne, au centre de l'image.