Pour la première fois depuis 2021, le musée présentera pendant l'été une vaste sélection d'œuvres d'art de la période 1900-60. Dans cette anthologie variée, nous suivons de près l'évolution de l'art moderne belge depuis le début du siècle, en l'inscrivant dans une perspective internationale unique.
La promenade commence aux derniers jours de l'impressionnisme et du symbolisme, mais montre rapidement à quel point la vision de l'homme et de son environnement a changé de manière spectaculaire, et d'une ressemblance imitative à la réalité avant et après la Première Guerre mondiale ondule constamment entre l'intuition, l'émotion et l'abstraction.
Les favoris du public comme Jean Brusselmans, James Ensor, Paul Delvaux, René Magritte, Victor Servranckx, Edgard Tytgat, Frits Van den Berghe, Gustave Van de Woestyne et Rik Wouters sont mis en contraste avec leurs contemporains étrangers - les peintres Armand Guillaumin, Ernst Ludwig Kirchner, Oskar Kokoschka, Henri Le Sidaner et Albert Marquet. La sculpture est également particulièrement bien représentée avec les sculpteurs Jozef Cantré, Oscar Jespers, George Minne, Auguste Rodin, Ernest Wijnants et bien d'autres.
Nous prêtons également attention à des joyaux rarement ou jamais montrés qui quittent exceptionnellement les dépôts des musées pour quelques mois.