Ga naar inhoud (Enter)

Inoubliables

Femmes artistes d’Anvers à Amsterdam entre 1600 et 1750

Exposition
07.03 – 31.05.26

Clara Peeters, Nature morte aux fromages et aux écrevisses, vers 1615, Anvers, Collection privée

Au printemps 2026, le MSK proposera au grand public de découvrir les œuvres fascinantes réalisées par des femmes artistes dans les anciens Pays-Bas pendant toute la durée du xviie siècle et au-delà (1600-1750). À travers cette exposition, le MSK poursuit sa ligne de recherche sur les femmes artistes, démontrant que celles-ci étaient loin d’être rares dans les anciens Pays-Bas.

Collaboration internationale

Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre le MSK et le National Museum of Women in the Arts (NMWA, Washington D.C.), institution pionnière en matière de recherche et d’expositions sur les femmes artistes dans l’histoire. L’exposition, qui sera d’abord présentée à Washington en automne 2025, a pour but de mettre en lumière et de contextualiser le rôle des femmes dans divers domaines de la production artistique (de luxe) tels que l’art du papier découpé, la gravure sur verre, la dentelle et la broderie, la calligraphie, la sculpture, la gravure et la peinture.

Nouvelles visions d’importance

Jamais auparavant une exposition n’a été entièrement consacrée à ce thème. Pour la première fois, les visiteurs auront l’occasion de se rendre compte que, dans les anciens Pays-Bas, les femmes artistes étaient loin d’être rares. Au contraire, elles ont carrément joué un rôle essentiel dans l’économie artistique du xviie siècle et même au-delà. L’exposition Les Dames du Nord marque ainsi une nouvelle étape d’importance dans l’étude des femmes artistes et la poursuite du développement de thèmes déjà abordés par le MSK en 2018 avec l’exposition Les Dames du baroque. Femmes peintres dans l’Italie du xvie et xviie siècle.

Avec des œuvres de : Judith Leyster, Alida Withoos, Clara Peeters, Anna Maria Janssens, Johanna Koerten-Block, Rachel Ruysch, Geertruydt Roghman, Anna Maria van Schurman, Maria Faydherbe, Margareta de Heer, Maria Strick-Becq, Maria Sybilla Merian… et d’une foule d’artistes anonymes actives dans la production de dentelle et de broderie.