Ga naar inhoud (Enter)

Erich Heckel en Flandre

Exposition
12.10.24 – 26.01.25

Erich Heckel Fruhling

Cet automne, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) consacre une exposition à l’artiste allemand Erich Heckel (1883-1970). Heckel a été une des grandes figures de l’expressionnisme allemand et le cofondateur de l’association artistique Brücke. Pendant la Première Guerre mondiale, il a travaillé comme infirmier de la Croix Rouge à Roulers, Ostende et Gand. Sa fascination pour les villes et les paysages flamands prend forme dans des œuvres parlantes : romantiques et expressives, spirituelles et tangibles, et surtout porteuses d’espoir. À travers cette exposition monographique, le MSK met en lumière une période méconnue, mais tout à fait passionnante, de la carrière de cet artiste de premier plan.

1883
1904-1905
Janvier–mars 1915
Mai 1915
Novembre 1915
Mars 1916
Mai 1916
Noël 1916
Mei 1917
Novembre 1917
Octobre 1918
Novembre 1918
1924
1970

1883

Reinhold Erich Heckel est né le 31 juillet à Döbeln, en Saxe. Son père, Wilhelm Julius Heckel, était ingénieur des chemins de fer ; sa mère, Margarete Elisabeth Barth, venait d’une famille d’industriels de Thuringe.

15 Erich Heckel Bärtiger Mann Selbestbildnis 1919 bpk Nationalgalerie SMB Jörg P Anders

1904-1905

En avril 1904, il s’inscrit à la Königlich Sächsische Technische Hochschule de Dresde pour étudier l’architecture. Parmises condisciples figurent Ernst Ludwig Kirchner et Fritz Bleyl, suivis un an plus tard par Schmidt Rottluff. Avec des modèles amateurs, ils pratiquent ce que l’on appelle le Viertelstundenakt, dans lequel le modèle prend une pose différente toutes les 15 minutes, avec l’intention d’esquisser l’essence des poses constamment changeantes d’une manière spontanée et intuitive. Le 7 juin 1905, les quatre amis Bleyl, Heckel, Kirchner et Schmidt Rottluff créent le « Künstlergruppe Brücke ». Dans leur programme, ils expriment leur « foi dans le développement et dans une nouvelle génération de créateurs et d’amateurs » et « nous lançons un appel à tous les jeunes » pour qu’ils se distancient « des pouvoirs établis et plus anciens.

Janvier–mars 1915

Après la déclaration de guerre de l’Allemagne, les faits se succèdent rapidement. De retour à Berlin, Heckel se porte volontaire pour le service militaire. En raison du grand nombre de jeunes recrues, il est refusé. Il répond alors à l’appel de la Croix-Rouge et reçoit une formation théorique et pratique d’infirmier. À la mi-janvier, Heckel commence à Berlin en tant qu’infirmier volontaire. Pour la première fois, il est confronté avec des soldats gravement blessés. Pendant six semaines - avec des journées de travail allant jusqu’à 14 heures - il s’occupe, entre autres, de patients souffrant de traumatismes dus aux obus. Kaesbach dirige la Sanitätseinheit, un groupe qui comprend également les peintres Max Kaus, Anton Kerschbaumer, Otto Herbig et le poète Ernst Morwitz. Le 7 mars, le groupe se rendra en train à Roulers en passant par Cologne, Bruxelles et Gand.

04 Erich Heckel Travelling the Coastal Road Ostend Knokke 1915 Schleswig Landesmuseum Schloss Gottorf

Mai 1915

Le 15 mai, la section de Kaesbach est relevée et transférée à Ostende, où une zone de transit pour les soldats malades et blessés a été mise en place à la gare d’Ostende Ville. Bien qu’ils y restent en charge du transport des soldats blessés, leur tâche principale est de s’occuper des soldats « sains », dont de nombreux fusiliers-marins stationnés sur la côte. Depuis le début de l’occupation, la ville s’est transformée en port de guerre presque imprenable et est régulièrement bombardée par les Alliés.

03 Erich Heckel Strand in Oostende 1915 Galerie Ronny Van de Velde

Novembre 1915

Le peloton de Kaesbach est logé à l’hôtel Ellen sur l’avenue Van Iseghem. De sa fenêtre, Heckel aper çoit la boutique de la mère de James Ensor. Tous deux se sont certainement déjà rencontrés en mars de la même année, mais leur « voisinage » intensifie leur relation. Heckel soutient pleinement l’artiste, négocie la vente de ses œuvres à des collectionneurs allemands et tous deux échangent des œuvres

05 Erich Heckel Verwundeter Matrose 1915 Nachlass Erich Heckel

Mars 1916

Heckel séjourne à Gand jusqu’au début du mois d’août 1916. À la gare Saint-Pierre, il est chargé d’organiser la Krankensammelstelle, un point de collecte pour les blessés et les malades. Outre des peintures, Heckel réalise surtout des lithographies, contrairement aux xylographies de sa première période ostendaise. On sait peu de choses sur ses déplacements, mais il a visité l’atelier de George Minne dans la Holstraat et celui d’Albert Baertsoen sur la Coupure, que Georg von Wick, le Kommandant de Gand, avait confisqué.

06 Erich Heckel Flandrische Ebene 1916 Museum Abteiberg Mönchengladbach Foto Achim Kukulies

Mai 1916

Les jours de beau temps, Heckel aime se promener de Gand à Laethem-Saint-Martin, où il rend visite à Albijn Van den Abeele et Albert Servaes. Fin mai, l’état-major est réorganisé et Heckel est chargé de la section. Dans ses nouvelles fonctions, il fait régulièrement la navette entre Ostende et Gand et se rend lors de ses missions à Aix la Chapelle, Bruxelles et Tervuren, entre autres. Il visite Namur, Dinant, Charleville-Mézières et Rethel.

08 Erich Heckel Nordsee 1916 Brücke Museum Foto Nick Ash

Noël 1916

A l’instar de la Madone d’Ostende réalisée en 1915, le cercle d’artistes a l’idée de créer une œuvre collective pour Noël, un triptyque ayant pour thème l’Adoration des Bergers ; Heckel s’occupe des panneaux latéraux.

09 Erich Heckel Madonna von Ostende 1916 Nachlass Erich Heckel

Mei 1917

Après l’hiver particulièrement rigoureux de 1916-17, Ostende subit des tirs de plus en plus nourris au printemps, les bombardements devenant de plus en plus intenses au fil de l’année. Heckel est chargé de la construction d’un abri antiaérien, qui prend toutefois beaucoup de temps. Pour se protéger des raids aériens, les fenêtres de la gare doivent également être obscurcies. En guise d’alternative, le groupe d’artistes y peint des figures, des motifs décoratifs et presque abstraits. Heckel étudie longuement l’œuvre de l’écrivain romantique allemand Jean Paul. Son roman Titan lui inspire pour plusieurs tableaux.

11 Erich Heckel De Augustijnenrei in Brugge in de ochtend ca 1917 MSK Gent SABAM Belgium 2023

Novembre 1917

Une vaste exposition de 126 œuvres de Heckel, dont 23 tableaux de sa période flamande, se poursuit au Kunstsalon Ludwig Schames à Francfort-sur-le-Main. Comme toutes les autres expositions de ses œuvres pendant la guerre, Heckel n’a pas pu voir celle ci non plus

12 Erich Heckel Roquairol 1917 Brücke Museum Foto Nick Ash

Octobre 1918

Le 1er octobre, les Allemands commencent à préparer leur départ d’Ostende, qui se concrétise quinze jours plus tard. La retraite est très chaotique : le 20 octobre, Heckel est à Gand, dix jours plus tard à Lokeren ; il ne quitte Anvers que le 15 novembre. Il arrive à Berlin le 20 novembre.

13 Erich Heckel Frühling 1918 bpk Nationalgalerie SMB

Novembre 1918

Heckel est cofondateur de l’Arbeitsrat für Kunst et membre temporaire du Novembergruppe. La Galerie nationale de Berlin acquiert deux tableaux de sa période flamande.

14 Erich Heckel Flusslandschaft An der Lys 1919 Kunstmuseen Krefeld Kunstmuseen Krefeld Volker Döhne ARTOTHEK

1924

En automne, Heckel retourne en Flandre avec Siddi. À
Ostende, ils rendent visite à Ensor. La même année, il pein un premier portrait de l’artiste ostendais (détruit en 1944). En 1930, il réalise une deuxième version.

16 Erich Heckel James Ensor 1930 Museum Ludwig

1970

Heckel meurt le 27 janvier à Radolfzell am Bodensee.