A l’occasion de l’exposition Les Portes d’or. Charles Doudelet (1861-1939) et le symbolisme qui se déroule au Musée Félicien Rops à Namur du 22 octobre 2022 au 5 mars 2023, le MSK présente dans une des salles une sélection de sa collection de l’œuvre de l’artiste gantois.
Le peintre, graphiste et illustrateur symboliste Charles Doudelet a commencé sa carrière artistique à Gand. Tout comme George Minne (1866-1941), il fut l’ami du poète et dramaturge Maurice Maeterlinck (1862-1949), son âme sœur pour qui il a illustré de nombreuses publications.
L’aliénation et le mystère, généralement dépeint par des arabesques expressives, une stylisation décorative et l’utilisation d’un noir et blanc intense, caractérisent l’œuvre de Doudelet.
L’ensemble présenté dans cette salle comprend principalement des œuvres sur papier provenant d’un vaste fonds d’atelier de l’artiste offert à la Ville de Gand par le Rotary Club en 1976. Cette sélection est complétée par des livres illustrés par Charles Doudelet que le musée a acquis au cours des dernières années, dont Beatrijs, l’un des fleurons de la conception de livres modernes en Belgique au tournant du siècle dernier.