Ga naar inhoud (Enter)

Vingtième anniversaire du « Topstukkendecreet » flamand : découvrez les chefs-d’œuvre du MSK ainsi que l’exposition au MAS 

Théo Van Rysselberghe, 'La Lecture par Emile Verhaeren', 1903, MSK Gent.
Théo Van Rysselberghe, 'La Lecture par Emile Verhaeren', 1903, MSK Gent.

Le « Topstukkendecreet[1] » existe depuis 20 ans, et l’évènement est fêté comme il se doit avec une grande exposition au MAS et la mise à l’honneur de toutes les œuvres faisant partie de la « Vlaamse Topstukkenlijst », la liste des chefs-d’œuvre flamands, notamment celles du MSK.




Le décret

Il y a vingt ans, le 24 janvier 2003, le Topstukkendecreet a été promulgué par les Autorités flamandes. Ce décret protège le patrimoine culturel mobilier de Flandre jugé rare et indispensable. Il veille à ce que les chefs-d’œuvre qui en font partie ne puissent pas quitter la Flandre sans raison, soient protégés et conservés dans les meilleures conditions, et puissent être achetés pour intégrer les collections publiques. La Topstukkenlijst ou liste des chefs-d’œuvre flamands reprend un bon millier d’objets et de collections.

[1] Décret flamand du 24 janvier 2003 portant protection du patrimoine culturel mobilier présentant un intérêt exceptionnel (« topstukken »)

Les chefs-d’œuvre du MSK

Le MSK abrite non moins de 54 œuvres qui figurent dans la liste en question. La plupart d’entre elles sont la propriété du MSK, comme la Marie Madeleine d’Alfred Stevens, Le Portement de croix de Jheronimus Bosch (?), Les Patineurs d’Émile Claus, Vieille Dame aux masques de James Ensor, Études de la tête d’Abraham Grapheus de Jacob Jordaens, Perspective II – Le Balcon de Manet de René Magritte et des tas d’autres pièces comptant parmi les préférées du public. D’autres chefs-d’œuvre sont prêtés au MSK par la Communauté flamande (plusieurs œuvres de James Ensor et Malpertuis de Frits Van den Berghe) et par la Fondation Roi Baudouin (La Buveuse d’absinthe de Léon Spilliaert et Squelette regardant des chinoiseries de James Ensor). Ces pièces maîtresses ne sont pas toutes visibles en permanence dans les salles du musée, mais vous pouvez les consulter sur la page consacrée à la collection. Plusieurs chefs-d’œuvre du MSK seront en outre « en déplacement » cet hiver, puisqu’ils participeront à l’exposition au MAS et à quelques autres grandes expositions de cette fin d’année.

Chefs-d'œuvre des collections flamandes au MAS

Du 31 octobre 2023 au 25 février 2024, vous pourrez admirer de nombreux chefs-d'œuvre au MAS lors de l'exposition Rare et indispensable. L'exposition présente une sélection unique de la liste des chefs-d'œuvre flamands, dont huit dont huit œuvres du MSK : Perspective II. Le Balcon de Manet de René Magritte, Portrait de Giovanni Paolo Cornaro de Le Tintoret, Portrait d'un cleptomane de Théodore Géricault, La Lecture par Emile Verhaeren de Théo Van Rysselberghe, Autoportrait de Josse Sébastien Van den Abeele, Portrait de Marguerite Van Mons de Théo Van Rysselberghe, Saint Jacques le Mineur de Jean Delcour et Saint François d'Assise recevant les Stigmates de Peter Paul Rubens.

Les chefs-d’œuvre tiennent la vedette partout en Flandre

Si l’envie vous en prend, vous pouvez aussi visiter d’autres musées, archives et bibliothèques de Flandre, car toutes les institutions patrimoniales flamandes mettent leurs chefs-d’œuvre en vedette cet automne. Pour tout savoir à ce sujet, suivez la campagne du Pass musées sur 1000Topstukken.be.