Ga naar inhoud (Enter)

Récit alternatif : Le cri silencieux de l’art oublié

2024 06 18 MUSEUMKRANT 04 G4 1

Le collectif de jeunes Schoonvolk! a le plaisir de vous inviter à découvrir son récit alternatif et à entamer avec lui une nouvelle page de l’histoire du MSK.

Déjà vu un tableau avec deux délicieuses boules de poils dans le musée ? Probablement pas. Deux chiens sur un canapé (1863) d’Auguste Corkole se cache en effet depuis des années au fond des caves du MSK. Les réserves du musée servent un peu de refuge à toutes sortes d’animaux domestiques de races et de formats divers

« Des tas d’œuvres, d’auteurs et de thèmes oubliés attendent d’être à nouveau vus et admirés. »

Les animaux de compagnie étaient et sont souvent considérés comme de véritables membres de la famille, des créatures qui offrent amour inconditionnel, réconfort et joie. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’ils soient souvent représentés dans les œuvres d’art, en hommage au lien particulier qui existe entre l’homme et l’animal. Mais en attendant, leurs portraits ne sont plus jamais montrés au grand public.

Au fond des dépôts du MSK, il n’y a pas que des représentations d’animaux domestiques. Il y a des tas d’œuvres, d’auteurs et de thèmes oubliés, qui attendent d’être à nouveau vus et admirés. Des portraits, des natures mortes, des médailles, des œuvres dans des matériaux qui sont éclipsés par la peinture, souvent réalisées par des femmes qui sont restées dans l’ombre des hommes. De l’« art mineur » : tel est le jugement que l’on porte sur ces créations oubliées. Elles sont souvent ignorées et négligées, tandis que le canon dominant continue de raconter les mêmes vieilles histoires de valeur et de beauté.

« Rompons le silence et faisons entendre le cri de l’art oublié ! »

Schoonvolk! tente l’expérience d’organiser sa propre exposition d’art oublié. L’idée est simple, mais elle suppose aussi un renversement radical de la norme : si, pour une fois, nous jetions le canon à la cave et en sortions ces charmants petits chiens ? L’exposition, intitulée Récit alternatif, remet en question le canon artistique belge afin de faire tomber les hiérarchies traditionnelles et de donner une voix à l’art qui est longtemps resté dans l’ombre. Rompons le silence et faisons entendre le cri de l’art oublié !

L’exposition est une expérience, un coup d’audace, un saut dans l’inconnu. Récit narratif est un essai, une ébauche de ce qui pourrait être. Même les organisateurs de l’évènement ne savent pas quel en sera le résultat final. L’exposition sera-t-elle bien reçue par le public ? Ou sera-t-elle plutôt considérée comme un fiasco ?

Cette expo n’est pas un concept figé, mais plutôt une invitation ouverte lancée aux visiteurs du musée pour qu’ils prennent part à un dialogue sur l’art et son interprétation. C’est une invitation à réfléchir sur ce que l’art signifie pour nous et sur comment nous pouvons l’aborder dans une nouvelle perspective.

Du 20 septembre 2024 au 26 janvier 2025, le MSK accueille la dynamique exposition Récit alternatif. Le collectif de jeunes Schoonvolk! a le plaisir de vous inviter à découvrir son récit alternatif et à entamer avec lui une nouvelle page de l’histoire du MSK.

Au plaisir de vous y voir !

Schoonvolk!