Fernand Scribe
président de 1897 à 1913
Retraité fortuné – il est issu d’une famille d’industriels gantois – Fernand Scribe consacre sa vie aux beaux-arts. Il peignait lui-même, se liait d’amitié avec de nombreux artistes belges et étrangers de son époque et se rendait souvent à Paris pour persuader des peintres et des sculpteurs de participer aux salons artistiques gantois. Scribe est devenu l’un des inspirateurs de la vie artistique de sa ville natale et du développement du MSK en particulier.
S’inspirant d’exemples allemands, Scribe fonde en décembre 1897 la Société des Amis du Musée de Gand. Son objectif est de regrouper les amateurs d’art gantois – environ 150 à l’époque de la fondation – et de collecter les fonds nécessaires à l’enrichissement de la collection du musée. En partie grâce à l’élan de Scribe, l’association d’amis réussit à acquérir de nombreuses œuvres d’art de grande valeur – d’Antoine van Dyck, Pierre Paul Rubens, Jacob Jordaens, Théodore Géricault et Gustave Courbet, entre autres – au tournant du siècle et à en faire don au musée.
Au cours de sa vie, Scribe a également constitué une collection aux multiples facettes. Il a non seulement collectionné de l’art de son temps, mais aussi une importante collection de maîtres anciens, d’arts appliqués et de meubles. À sa mort en 1913, cette collection a été léguée à la ville de Gand et répartie entre le Museum voor Sierkunsten (aujourd’hui Design Museum Gent) et le MSK. Cette donation reste à ce jour l’un des
moments forts de l’histoire du développement des collections de l’institution.