Ga naar inhoud (Enter)

Jeudi Tard: Pride & Paintings 2023

20230504 MSK Pride and Paintings c Martin Corlazzoli COR09833
Valentina Tóth © Martin Corlazzoli

Le jeudi 4 mai 2023, le collectif drag gantois House of Lux a organisé la toute première soirée queer au MSK. Une sorte de mini-festival où les visiteurs du musée ont pu assister à différents numéros dans les salles. Une exploration des frontières entre beaux-arts et queer performance.

En 2022, le MSK était déjà le premier musée de Belgique à lancer un parcours LGBTQ+, histoire d’ouvrir de nouvelles perspectives sur sa collection. Étape logique suivante : le premier queer event au musée, au milieu des œuvres d’art. De 17 à 23 heures, House of Lux et ses invités ont transformé les salles du musée en un lieu d’expression queer, tandis que les guides du MSK assuraient quelques visites guidées LGBTQ+.

Dans la salle 19, les visiteurs du musée ont pu s’essayer au croquis d’après modèle vivant. Une soirée durant, les performeurs se sont en effet tenus à la disposition du public désireux de tester ses talents de dessinateur.

Dans la salle 18, parmi les tableaux de De Vigne et d’autres artistes, la Néerlandaise Valentina Tóth a chanté sa version émancipée d’un morceau du groupe K3 ainsi que l’air de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart.

À titre tout à fait exceptionnel, la salle Lambeaux a servi de salle de bal. Les performeurs Ihana, Ramses Gabanna et Angel Felizz ont fait montre de tout leur talent au cours de trois séances d’improvisation. Avec comme source d’inspiration les sculptures du lieu.

Dans la salle 5, à côté du Jugement dernier de Raphael Coxie et d’autres œuvres, le duo Joppe De Campeneere et Madonna Lenaert s’est intéressé aux corps homo-érotiques dans l’art et à d’autres thèmes dans le podcast Flikker Op.

Les pole-dancers Princess Tokio et Puka Moon ont ébloui avec une chorégraphie synchronisée spectaculaire dans l’hémicycle.

Et pour clore le tout, un grand « show » a eu lieu dans la salle du forum, sur un catwalk en forme de croix, avec des numéros de Susan from Grindr, Krietjur, Mauve Lux, Belligerency, Ding Dong Dolores, Gabrielle Duchesse Divine et Martyrio. Une heure de spectacle pour célébrer la devise « Drag is art ! », avec quelques clins d’œil au décor du musée.

À travers ce genre d’initiatives, nous invitons tout un chacun à vivre des rencontres surprenantes entre art (plus ou moins) ancien et (plus ou moins) nouveau et nous faisons en sorte que le MSK devienne davantage encore un lieu où tout le monde a sa place. C’était à coup sûr la soirée idéale pour faire ses premiers pas au musée ou pour découvrir sous un autre angle un lieu déjà familier.