Ga naar inhoud (Enter)

En détail: Les Passions humaines de Jef Lambeaux

352398896 642974727310799 7290136407529829743 n
© Archives MSK

Si vous visitez la salle N du MSK, celle qui est consacrée à la sculpture monumentale, impossible de passer à côté de l’impressionnant relief en plâtre de Jef Lambeaux. Il y occupe une place de choix depuis 1913. C’est une copie fidèle de l’exemplaire en marbre de l’œuvre de Lambeaux que l’on peut à nouveau admirer depuis ce printemps dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles.

Lambeaux

Jef Lambeaux (1852-1908) grandit à Anvers, où il se forme à l’Académie des Beaux-Arts. À partir du début des années 1870, il présente ses œuvres à divers salons et, après un séjour à Paris et un voyage en Italie, il perce en tant qu’artiste au début des années 1880. À l’apogée de sa gloire, il crée Les Passions humaines. Ses autres œuvres connues sont la sculpture Le Baiser et la Fontaine de Brabo sur la Grand-Place d’Anvers.

Controverse

Entre 1887 et 1898, Jef Lambeaux travaille sur le relief des Passions humaines. Il sera finalement exécuté en marbre, mais pendant longtemps il n’existe que sous la forme de dessins ou d’ébauches en argile ou en plâtre, modelées sur la table du sculpteur. Dès la première présentation d’un carton au fusain du relief en 1889 au Salon de Gand, l’œuvre suscite la polémique. Mais en dépit des protestations, qui viennent principalement du côté catholique, l’État belge commande l’exécution du relief ainsi que la construction d’un pavillon spécial pour l’abriter. C’est le jeune Victor Horta qui est désigné pour concevoir le « tempietto » dans lequel le relief des Passions humaines sera visible, dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Le petit temple ouvre ses portes le 1er mars 1899, mais pour une très courte durée seulement. Trois jours plus tard, il est à nouveau fermé à la demande de Lambeaux : l’éclairage zénithal et frontal ne fait pas honneur à son relief. Horta est chargé d’ajouter une façade fermée à l’édicule.

Les Passions humaines au MSK

Le moulage en plâtre qui se trouve aujourd’hui au MSK a été réalisé au départ pour voyager un peu partout en Europe de manière à ce que Lambeaux décroche de nouvelles commandes. En 1899, le relief a été présenté au Salon de Gand. En 1900, Lambeaux le montre à Berlin, Munich, Scheveningen, Vienne et Paris. En 1905, quelques années avant la mort de l’artiste, il est offert au MSK par le Comité Jef Lambeaux. Lorsque le bâtiment du musée s’étend en 1913, le relief est cimenté dans la nouvelle aile nord.

Eros et Thanatos

Dans Les Passions humaines, Lambeaux représente l’existence humaine comme un écheveau d’Eros et de Thanatos, d’élan vital et de pulsion de mort, de plaisir et de souffrance. Sur le relief, nous découvrons des scènes de meurtre, d’homicide, de bacchanales, de viol, de suicide, de maternité, … Nous voyons comment, sous l’œil compatissant du Christ (en haut à droite), l’humanité est dominée par la Mort (la figure centrale armée d’une faux tout en haut).

Autres œuvres de Lambeaux au MSK

Dans la salle N, vous pouvez découvrir trois autres œuvres de Jef Lambeaux qui font partie de la collection du MSK : les sculptures en bronze Ugolin et ses fils et Blessé à mort ainsi qu’une étude en plâtre pour la tête du Christ dans Les Passions humaines.

Parc du Cinquantenaire

Depuis avril, le pavillon dans le parc du Cinquantenaire peut à nouveau être visité au cours d’une visite guidée pour individuels ou d’une visite guidée en groupe sur demande.

En savoir plus :
https://vlaamsekunstcollectie.be/nieuws/jef-lambeaux-de-menselijke-driften-mskgent https://patrimoine.brussels/fr/decouvrir/publications/bruxelles-ville-dart-et-dhistoire/les-passions-humaines