En 2020, le groupe de travail a découvert la méthodologie de l’égalité des chances. Le service de politique sociale locale de la Ville de Gand a alors entamé un parcours de travail avec les musées sur des thèmes comme la pauvreté, la diversité et l’égalité des chances. Deux points d’action en sont ressortis clairement :
- Créer un support interne au sein des musées gantois pour mettre sur la table des thèmes autour de la diversité et de l’inclusion
- Œuvrer pour une médiation culturelle inclusive des guides
Pour arriver à une médiation culturelle inclusive des guides, la première action entreprise a été d’envoyer un questionnaire de grande envergure à tous les guides des musées gantois pour obtenir une vue d’ensemble des équipes de guides actuelles. La diversité est-elle présente au sein de ces équipes ? Quels sont les besoins de support et de formation dans le domaine de la diversité et de l’approche de groupes toujours plus variés ?
Les musées gantois ont uni leurs forces et, le 7 février 2024, ils ont organisé au MSK une journée d’étude pour les guides. Les équipes de guides de ces musées ont en effet tous exprimé un même besoin de formation : comment aborder la diversité ?
Au programme de cette journée figurait donc un exposé principal sur l’inclusion dans les musées, suivi d’une passionnante série de workshops avec des conseils pratiques. Hildegarde Van Genechten, conseillère en participation et éducation au FARO, le point d’appui flamand du patrimoine culturel, s’est chargée de la synthèse finale de la journée. Nous partageons cette synthèse avec vous dans l’article qui suit, que vous trouverez également en néerlandais sur le site internet du FARO : https://faro.be/blogs/hildegarde-van-genechten/gidsen-met-oog-voor-diversiteit