2024 marque Ie l00e anniversaire de la mort d'Emile Claus (1849-1924), Ie plus grand impressionniste beige. Il s'agit d'emblée d'un double anniversaire, puisqu'il est né il y a 175 ans. Emile Claus a joui d'une grande renommée en son temps en tont que peintre de la lumière, et Claus a su mettre sur la toile l'atmosphère spécifique et la vie sur et auteur de la Lys comme personne d'autre. Avec l'reuvre clé « Récolte des betteraves » et de nombreuses autres reuvres de son reuvre, Claus est indissociable de la collection du musée de Deinze et de la région de la Lys.
Pour Ie mudel, ce double anniversaire marque Ie début d'une nouvelle exposition d'reuvres de premier plan. Les plus beaux tableaux de toutes les périodes de l'reuvre d'Emile Claus seront exposés, notamment grace à la collaboration exceptionnelle du Musée des Beaux-Arts de Gand. De nombreux autres musées en Belgique et à l'étranger sortent également leurs reuvres de Claus de leur exposition permanente ou de leur dépot pour les réunir dans Ie mudel.
Le talent d'Emile Claus a été découvert lors de sa période académique à Anvers. Là, Claus s'est révélé être un peintre de portrait et de genre, entre autres. Son voyage en Algérie en 1879, à travers l'Espagne et Ie Maroc, a été déterminant pour son intérêt croissant pour les paysages. Au cours de la décennie suivante, l'artiste fait une percée définitive. Avec des reuvres clés telles que Combat de coqs, Récolte des betteraves en Flandre et Les patineurs, il obtient un grand succès et ses tableaux sont acquis par de grands musées, pour la collection royale et d'importantes collections privées. Le traitement sublime de la lumière dans ses reuvres lui vaut, entre autres, Ie titre de « prince du luminisme ». À la fin du XIXe siècle, Ie « Maître d'Astène », qui s'est installé à la Villa Zonneschijn dans la région de la Lys, est devenu incontournable pour Ie public artistique et peut compter sur l'élite du monde culturel parmi son cercle d'amis.
Dans Ie cadre du projet de relance« Maîtres Flamands », Emile Claus a également été reconnu comme Maître Flamand par Tourisme Flandre. L'reuvre d'Emile Claus fait l'objet de discussions en Flandre et à l'étranger. Sa touche picturale virtuose est admirée, hier comme aujourd'hui.
Plus d'informations et de billets sont disponibles sur www.emile-claus.be.