Ga naar inhoud (Enter)

La collection à la rencontre des Gantois : Ledeberg et Binnenstad

Schermopname 64

L’équipe pluridisciplinaire de Mais Quelle Chanson, qui est active dans plusieurs quartiers de Gand, veut donner la parole aux enfants et adolescents (vulnérables) et, par ce biais, leur offrir une scène. Les enfants et les jeunes de « Mais Quelle Chanson » de Ledeberg ont régulièrement visité le musée l’année dernière, explorant la collection pour préparer la production d’une comédie musicale.

D’une part, ils ont étudié la collection de manière à développer une réflexion sur l’injustice, l’avarice (« L’Avocat du village », Pieter II Brueghel, 1621), l’espoir, la mystique (« Le Portement de croix », Jheronimus Bosch, vers 1510 - vers 1516 ). D’autre part, la collection leur a donné envie de convertir l’image en son : comment la forêt de Soignes résonnait-elle au xviie siècle (« La Forêt de Soignes avec des marchands forains ») ? Ou encore comment évoquer le bruissement des arbres en été (« Mon Atelier en juin », Anna De Weert, 1909-1910) ? …

Les jeunes ne se plongent pas seulement dans la collection, ils construisent aussi leurs propres instruments de musique. Tout ceci débouchera sur une comédie musicale qui sera produite en 2024.