Ga naar inhoud (Enter)

C'était Theodoor Rombouts, virtuose du caravagisme flamand

20230120 MSK Opening TR c Martin Corlazzoli COR03445
Inauguration Theodoor Rombouts © Martin Corlazzoli

Entre le 20 janvier et le 23 avril, des milliers de visiteurs nationaux et internationaux se sont rendus au MSK pour faire la connaissance de Theodoor Rombouts, le caravagiste flamand qui fut hautement appréciée durant sa courte vie, mais qui est ensuite tombé dans l'oubli. Mais plus maintenant!

Inauguration

L'exposition a été inaugurée le 20 janvier en présence de l'échevin Sami Souguir, du poète slameur Loeke Vanhoutteghem et de l'émission Culture Club de Radio 1. Le présentateur Bent Van Looy s'est longuement entretenu avec le directeur du MSK, Manfred Sellink, et la responsable de la collection, Cathérine Verleysen, au sujet de l'année festive, ainsi qu'avec la conservatrice Frederica Van Dam au sujet de Theodoor Rombouts. Réécoutez l'émission.

Ce que dit la presse

La presse nationale et internationale a découvert Rombouts avec, entre autres, de nombreuses réflexions et critiques dans La Tribune de l’Art, Apollo Magazine, De Tijd, NRC, The Art Newspaper, Knack, La Libre, De Standaard, VRT.nws et des réportages sur AVS, RTBF/La première, Klara/Pompidou, et d'autres.

« Nous ne pouvons, dans un simple article, résumer la richesse de cette rétrospective remarquable, accompagnée d’un non moins bon catalogue, très bien illustré, riche de toutes les annexes nécessaires ainsi que d’une liste exhaustive des peintures conservées de Rombouts et de son atelier. »
La Tribune de l’Art

La conservatrice Frederica Van Dam à propos de l'exposition

La conservatrice Frederica Van Dam a donné de nombreuses conférences et organisé des visites sur Rombouts à l'intérieur et à l'extérieur des murs du musée.

Ce qu'en pense le public

« Visité plusieurs fois, à chaque fois mon cœur s'est accéléré en voyant tant de beauté ! »

« Puissante exposition, belle mise en scène, éclairage sublime, beaucoup d'informations. »

« Nous avons apprécié de faire connaissance avec ce virtuose. »

« Superbe expo ! Une magnifique découverte ! Et toujours une organisation parfaite au MSK Gent ! »

« C'était super ! Belle sélection et très belle prestation. Le catalogue est aussi une valeur ajoutée. »

« Spectacle pour les yeux fantastique ! Intriguant et bouleversant ! »

« Une belle exposition avec un guide audio captivant. »

« Une exposition géniale ! Salutations du Montana, États-Unis. »

« Le catalogue est également un 'must' pour ceux qui veulent mieux connaître le peintre et le caravagisme dans nos régions. »

« Une exposition magnifique et captivante qui a mis en lumière un maître jusqu'alors inconnu (à tort). »

Un programme en marge de l'exposition adapté à Theodoor

L'exposition a également été accompagnée de plusieurs événements en dialogue avec les thèmes récurrents de l'œuvre de Rombouts.

En mars, Jozef van Wissem et Colin H. Van Eeckhout (CHVE) ont donné un concert unique de luth et de vielle à roue au pied de Allégorie du Banc des Echevins des Parchons de Rombouts. En avril, de nombreux visiteurs ont suivi les joueurs de cartes et de tric-trac des scènes de genre de Rombouts lors d'une soirée de jeux au musée.