Ga naar inhoud (Enter)

Rombouts à travers les yeux de Susan from Grindr, Dirk Braeckman et Helena Mayorga Paredes

Hoofdafbeelding

Le MSK a demandé à trois artistes de la région gantoise de se confronter à une œuvre de Theodoor Rombouts et, au départ de leur background, de nous faire part de leurs réflexions.

Susan from Grindr a cofondé le collectif gantois de drag queens House of Lux et est une personnalité de la scène drag belge. Avec son personnage de drag queen, elle veut montrer que le genre n’est rien d’autre qu’une construction. Dans ce contexte, ses tenues vestimentaires inventives et expressives sont véritablement ses « partners in crime ». 

Avec son sens aigu de la mode et de la couleur, Susan observe les Les joueurs de tric-trac (vers 1632, North Carolina Museum of Art).

Le photographe et artiste plasticien Dirk Braeckman a participé à de nombreuses expositions dans notre pays et à l’étranger et, en 2017, il a représenté la Belgique à la 57e Biennale de Venise. Ses œuvres, caractérisées par des images photographiques souvent sombres, figurent dans d’importantes collections un peu partout dans le monde.

Il a choisi Joyeuse compagnie avec Bacchus (1634, Robilant + Voena) et cherche à déterminer ce que la lumière et les petits détails peuvent nous raconter dans le tableau.

Helena Mayorga Paredes est moitié chilienne, moitié belge. Elle a été la première femme guitariste à obtenir son diplôme au Conservatoire de Gand. Avec son groupe Mayorga, elle a remporté en janvier De Nieuwe Lichting 2023, la chasse aux talents de Studio Brussel, et connaît aujourd’hui une ascension fulgurante : en juin, Mayorga jouera à Werchter.

Helena considère La joueuse de guitare (vers 1625-30, collection privée) avec son expertise de musicienne.