After Impressionism: Inventing Modern Art
25.03 – 13.08.23 National Gallery Londres
L’exposition After Impressionism à la National Gallery explore une période de grand bouleversement, où les artistes ont rompu avec la tradition et ont jeté les bases de l’art du xxe
et du xxie siècle. Les décennies entre 1880 et le début de la Première Guerre mondiale ont été une période complexe et tumultueuse, marquée par le questionnement artistique, la prise de risques, la recherche et l’innovation. L’exposition célèbre les accomplissements de trois géants de l’époque, Cézanne, Van Gogh et Gauguin, et l’influence qu’ils ont eue sur les générations suivantes d’artistes en Europe.
De la collection du MSK, L'Agenouillé de la Fontaine (1898) de George Minne est exposé. La figure du jeune agenouillé, introspectif, a fasciné George Minne à partir de 1889 environ. Cette sculpture de 1898 marque la fin de sa recherche d'un design sobre et austère. La même année, il a regroupé cinq jeunes gens identiques agenouillés autour d'un bassin, la fameuse Fontaine des agenouillés dont le musée possède le dessin original en plâtre.