Ensemble spécial de De Saedeleer
La part de De Saedeleer dans le legs se distingue: pas moins de 11 tableaux. Il s'agit souvent d'œuvres qui, jusqu'à présent, n'étaient connues que par des images en noir et blanc... Les chefs-d'œuvre absolus sont Fin d'une belle journée (1905), Ferme dans la neige (1907), Paysage d'hiver au Pays de Galles (vers 1916) et Petit village sous la neige (1933).
Avec les œuvres de De Saedeleer déjà présentes dans la collection du musée, le MSK peut, grâce au legs, suivre de près l'évolution de l'artiste, depuis sa période à Laethem-Saint-Martin et Tiegem avant la Première Guerre mondiale, et au Pays de Galles pendant la guerre, jusqu'à Etikhove où l'artiste a vécu de 1921 à sa mort. Son ami De Blieck habitait à une vingtaine de kilomètres de là, à Geraardsbergen, de l'autre côté des Ardennes flamandes.
Sculpture de George Minne
Outre De Saedeleer, Minne est également bien représentée dans le legs. Bien que le MSK possédait déjà la plus grande collection muséale de sculptures et de dessins de Minne, ce legs constitue ici aussi une magnifique acquisition. Ainsi, il est désormais possible de montrer différentes versions de certaines images dans différents matériaux, allant du bronze et du bois au marbre et au granit. De cette façon, nous pouvons illustrer la manière de travailler de Minne et le traitement d'une image sur différents supports.