Ga naar inhoud (Enter)

La collection à la rencontre des Gantois: Desteldonk

Cover
© Martin Corlazzoli

En collaboration avec l'organisation artistique Wallin, des enfants et des jeunes de Desteldonk ont créé un mur de graffitis pour leur espace de vie. Pour ce faire, ils se sont inspirés de l'œuvre Le Maître peintre de Jan Verhas de la collection du MSK.

En 2023, la ville de Gand a lancé un projet à Desteldonk pour développer des installations de loisirs pour les enfants et les jeunes du quartier. En collaboration avec les parents et les partenaires concernés, MSK a réfléchi à la manière de donner un "visage" à la pleine de jeuxde Desteldonk. L’organisation artistique ‘Wallin', spécialisée dans le street art et le graffiti, est devenu un partenaire. Avec leur aide, la MSK a organisé des ateliers créatifs d'art de la rue inspirés par la collection du musée. 

Au préalable, les enfants ont visité le musée et des œuvres de street art dans la ville, afin de s'en inspirer. Ils ont finalement choisi l'œuvre de Jan Verhas Le maître peintre et se sont représentés en tant que jeunes maîtres peintres sur un mur de 7 mètres de long qui se dresse désormais fièrement sur la cette pleine à Desteldonk. Les plus jeunes enfants du groupe ont réalisé un triptyque représentant une grande ville, avec d'amusants trains en graffiti.

Partenaires : Wallin’, les réalisatrices de quartier Christine Vercauteren et Nathalie Desmet, assistante pédagogique Valerie Vercauteren.

Merci à Pieter Verbeke de Wallin' et aux guides Bieke Brunin et Katrien Detremerie pour avoir accueilli les ateliers créatifs.