Le double triptyque de Frans I Francken dépeint la vie du Christ et de la Vierge en 24 scènes distinctes. La partie centrale a disparu. Elle représentait probablement un calvaire. L'utilisation de triptyques à double volet n'est pas rare au XVIe siècle. Frans I Francken appartenait à une importante famille de peintres anversois. Avec son frère Ambrosius, il a atteint une grande renommée avec ses retables. Son style de peinture aux poses recherchées et aux drapés virtuoses montre l'influence du maniérisme italien. Le double triptyque du Musée de Gand est la plus ancienne œuvre connue de l'artiste. Il a peint l'imposant polyptyque sur commande des Récollets de Gand, un ordre franciscain strict. À la fin du XVIIIe siècle, l'ordre monastique est supprimé et son contenu est vendu. La disparition du panneau central date probablement de cette période. L'affichage actuel montre le retable dans son premier état ouvert. Le panneau central ayant disparu, on peut maintenant voir à l'arrière le revers des panneaux intérieurs avec les scènes de la Passion et de la Résurrection.
Artiste |
Frans I Francken
RKD
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Titre | La Vie du Christ et de la Vierge |
Date de création | ca. 1580 |
Période | 16ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | inscription: Buitenluiken open en binnenluiken gesloten : van links naar rechts en van boven naar onderaan Buitenluik links open : Links boven, afgerond : H. Franciscus. Opschrift : 'Contemplator hic Est Mysteria Sancta Stupescens'. Geboorte van Maria. Opschrift : 'En terris aurora venit praenuntia Solis/Iustitiae, prolem dum parit Anna suam'. Maria presentatie. Opschrift : 'Hostia prima data est pro Virginitate sacranda./Praesentata Deo quando Maria fuit'. Boodschap aan Maria. Opschrift : 'Filius aeterni Patris Rex, dum sibi quaerit/Regnum concipitur virgine factus Homo'. Bezoek aan Elisabeth. Opschrift : 'Mox properans Virgo Regi protendere Regnum./Visitat Elisabeth, Magnificatque Deum'. Buitenluiken open : binnenluiken gesloten, rechts : Dood van Maria. Opschrift : 'Mortis ad instar erat fortis dilectio, quando/Quae natura dedit vincula, soluit amor'. Hemelvaart van Maria. Opschrift : 'Quae data per Christum est, Spem firmat gloria matris./Dum super Angelicos tollitir ipsa choros'. Rechts boven, afgerond : Hemel. Opschrift : 'Stella fugans tenebras te mea vota petunt'.... Geboorte van Christus. Opschrift : 'Progreditur Sponsi, thalamo de Virginis, instar./Ipse sibi stabulum qui cupit esse thorum'. Besnijdenis van Christus. Opschrift : 'Sanguinis ut Spumus fit, circumcisio praestat,/ne pretiosa sibi parcere sponsa velit'. Buitenluiken open, binnenluiken gesloten, links : Links boven, afgerond : ster van Bethlehem. Opschrift : Stella oritur Jacob, Numerorum bis duoden. Aanbidding der wijzen. Opschrift : 'Mystica dona magi referunt pro gentibus ipsi/Primitae quibus haec pro duce stella datur'. Maria zuivering. Opschrift : 'Pastor ut instar ouis pia victima fiat in ulnis/Obtulit hunc genitrix cum Simeone Patri'. Doopsel van Christus. Opschrift : 'Chrificat genitor quem spiritus ungit Jesum/hinc per viuificas unctio stillat aquas'. Jezus door de duivel bekoord. Opschrift : 'Vnctio fert luctam Sathan qui viribus impar./Ieiuna Victus sobrietate fugit'. Buitenluik rechts open : Bruiloft van Kana. Opschrift : 'Connubiatis Amor. Quo nupta Ecclesia Christo/Signa dat hic Vini. Sanguinis inde dabit'. Opwekking van Lazarus. Opschrift : 'Excitat ut Lazaros nunc plures gratia Christi,/Sunt et Apostolica Plura Saluta manu'. Rechts boven, afgerond : H. Clara. Opschrift : 'Contemplatricem sacra sijnaxis alit'. Judas ontvangt de dertig zilverlingen. Opschrift : 'Venditur empturus totum sibi Sanguine Mundum./Quam pretio vili venit et ipse Deus'. Christus wast de voeten van de apostelen. Opschrift : 'Alma Redemtoris Pietas Pretiosa Parabat/Munera. Discipulis dum Lavat ipse Pedes'. Binnenluiken open links : Links boven, afgerond. Bronzen serpent. Opschrift : 'Moysaicus serpens Est Typus Ante Datus'. Jezus in de tuin van olijven. Opschrift : 'Forma fit Orandi Redimendis Sudor Vt Exit./Sanguineus. Placitum Qui Probat Omne Patris'. Jezus voor Pilatus. Opschrift : 'Luditur Vt Fatuus Iesvs Sapientia Patris/Sit Mundo Fatuus. Qui Tibi Christe Sapit'. Jezus voo'r Caïphas geslagen. Opschrift : 'Maxillam Praebere Docet Percussus. Vt Ante/Verbo Evangelico Praemonuisse liquet'. Jezus voor Caïphas naar Pilatus teruggebracht. Opschrift : 'Comme mora Quoties Fratrum Processio Fiet/Quod Circumductus Christus Vt Agnus Erat'. Binnenluik open rechts : Verrijzenis van Christus. Opschrift : 'Vtque Patrem Saecli se Comprobet Esse Futuri/Christus Ab Infernis Mox Redivivus Adest'. Nederdaling in de hel. Opschrift : 'Intima christus Adit Terrae Penetralia Functos/Captivos Redimens Quos sibi limbus habet'. Rechts boven, afgerond; Jezus verschijnt als hovenier aan Maria Magdalena. Opschrift : 'Magdalis Hunc Cernit Redivivum Corpore, curius'. Hemelvaart van Christus. Opschrift : 'Hinc Redit Ad Dominum Iesus qui Miserat Illum/Quemque Suum & Nostrum Dixerat Esse Patrem'. Pinksteren. Opschrift : Mittitur In Sion Promissus Spiritus Alm./Christiadum Populus Clamet vt Abba Pater. |
monogramme polyptyque, panneau extérieur droite, au milieu de la lame à droite: FF | |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | S-95 |
Acquisition |
onbekend |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/S-95 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/6828/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300055874 symbolique religieuse AAT |
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Mots clés Iconclass |
11D
le Christ
Iconclass
11F la Vierge Marie Iconclass 73 Nouveau Testament Iconclass |
École / Style | Renaissance AAT |
A Tondo by C. Engebrechtsz / Julius Samuel Held. - [s.l.] : [s.n.], [s.a.] (p. 56-58) |
'Francisco Frutet of Frans I Francken', in: Jaarboek Koninklijk Museum voor / Josua Bruyn. - [s.l.] : [s.n.], [s.a.] (p. 65, 67, 69-72) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. (ill. 22), 74 (ill. b.), 269) |
Oude Meesters uit het Museum voor schone Kunsten Gent in de crypte van de Sint-Baafskathedraal. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2004 (s.p.) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. I, p. 90-91 (ill.)) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : De collectie (tentoonstelling vanaf 21 maart 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2021 |
Musée des Beaux-Arts de Gand : La Collection (exposition dès le 21 mars 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2021 |
Antwerp Art after Iconoclasm : Experiments in Decorum, 1566-1585 / Koenraad Jonckheere. - Brussels : Mercatorfonds, 2012 (p.252) |
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