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La Famille au jardin, ca. 1919

  • peinture à l'huile, toile
  • 70 x 90 cm
  • Inv. 2022-M

Public Domain

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Ce tableau est un document intéressant car il fait référence au retour au pays de Gustave Van de Woestyne et de sa famille après des séjours au Pays de Galles et en Angleterre. Nous voyons le couple avec entre eux David, qui était né au Pays de Galles. À gauche, Maria, la fille aînée, et Maxime. Entre les deux groupes, les sœurs jumelles Elisabeth et Béatrice marchent main dans la main. Il n'est pas certain que la scène reflète la réalité de la "Maison Rose" de Waregem, où l'artiste a élu domicile durant l'été 1919. Néanmoins, il est clair qu'il s'agit de la "Maison Rose" sur la droite, tandis que le drapeau belge souligne que la scène se déroule effectivement dans la patrie. On peut s'étonner que Van de Woestyne ait créé une représentation d'apparence aussi naïve après les œuvres ambitieuses qu'il a peintes au Pays de Galles et en Angleterre. L'œuvre rappelle l'art naïf d'Henri Rousseau, que Van de Woestyne mentionne comme "mon ami" dans une de ses lettres (Gustave Van de Woestyne à Jacob de Graaff, 14 juin 1919). La simplicité fraîche de l'œuvre semble symboliser le début d'une nouvelle phase de vie dans un paradis inconnu. Pour l'artiste, la famille et le foyer revêtent une signification particulière dans les premières années qui suivent le séjour forcé à l'étranger, comme en témoignent plusieurs œuvres. En ce sens, cette œuvre représente une transition inachevée vers une nouvelle phase de son art.