La Douleur est un bel exemple de la technique dite de découpage de Rodin, une technique que Rodin utilisait régulièrement en isolant des éléments de groupes de sculptures plus importants et en les élaborant séparément. Le sculpteur répète la tête dans la Porte de l'enfer (vers 1880-1890), dans Fugit Amor (vers 1885), l'Enfant prodigue (1905), la Centauresse (1901-1904) et aussi dans Ugolino (entre 1882 et 1906). Le musée Rodin possède une version de la représentation en plâtre en bronze. Outre sa valeur artistique indéniable, La Douleur a également une valeur historique importante. Elle illustre le lien étroit entre le sculpteur et Emile Verhaeren, qui a reçu cette sculpture en cadeau à la mi-1915 à l'occasion d'une séance de lecture où Rodin avait pris connaissance des poèmes de guerre de Verhaeren.
Artiste | Auguste RodinRKD |
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Titre | La Douleur |
Date de création | ca. 1903 - 1904 |
Période | 19ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | inscription: A[u poet]e Emile Verhaeren / son ami Rodin |
Collection | sculptureAAT |
Domaine | plâtre AAT |
Numéro d'inventaire | 2017-JR |
Acquisition | don Les Amis du Musée Gand 2017 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2017-JR |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/7052/manifest.json |