Bien que Théo Van Rysselberghe ait découvert le néo-impressionnisme dès 1886, il n’en appliquera les techniques qu’en 1887–1888. Il rejoint ainsi les rangs, aux côtés de Belges tels que Willy Finch, Georges Lemmen et Henry Van de Velde, des premiers artistes qui marchèrent dans le sillage de Georges Seurat. La Vallée de la Sambre est l’un des tout premiers paysages entièrement pointillistes de Van Rysselberghe. Délaissant la représentation impressionniste, de la nature, l’artiste analyse ici le paysage de manière presque scientifique. Le tableau appartenait à l’origine à Sylvie Descamps, belle-mère de l’artiste et éditrice bruxelloise d’Emile Verhaeren, entre autres. Elle possédait une maison de campagne à Thuin (Hainaut, Belgique), au bord de la Sambre, où le peintre et son épouse, Maria Monnom, séjournaient régulièrement en été. Van Rysselberghe y était en 1890, l’année qui suivit son mariage, et c’est là qu’il peignit cette œuvre. Il l’exposa l’année d’après aux Vingt.
Artiste | Théo Van RysselbergheRKDVIAFWikidata |
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Titre | La Vallée de la Sambre |
Date de création | 1890 |
Période | 19ème siècle |
Lieu de production | SambreTGN |
Signatures, inscriptions et marques | monogramme et année en bas à gauche: 18TVR90 |
inscription sur le dos de la toile: THEO VAN RYSSELBERGHE / 1890 | |
Collection | peintureAAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 2011-GQ |
Acquisition | achat Sotheby's Londres 2011-06-22 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2011-GQ |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/6236/manifest.json |