Après une période de pauvreté pendant son séjour à Gand, Minne s'installe à Bruxelles en octobre 1895. En tant que sculpteur, il a connu une évolution importante dans sa période bruxelloise jusqu'en 1899 - année où il a quitté la ville pour s'installer à Laethem-Saint-Martin. Au cours des premières années, il a créé des sculptures expressives et des figures plus contemplatives (inv. 1982-E). Vers 1897, une nouvelle phase de style plus classique commence. Les figures types de personnages agenouillés, en deuil ou blessés de ses œuvres antérieures ont subi un processus de purification et d'abstraction. Les images sont de plus en plus stylisées et raffinées. Par exemple, le corps de l’agenouillé de la fontaine, la sculpture la plus connue du Minne, dont cinq exemplaires identiques ont été érigés autour d'un bassin d'eau, est composé d'un rythme contrôlé de lignes et de plans droits ou courbes. La pudeur de la figure agenouillée est soulignée par une surface subtilement modelée. L'ensemble de la sculpture forme une silhouette gracieuse et expressive qui se prête parfaitement au regroupement autour d'un bassin circulaire. Il existe deux versions de L'Agenouillé de la fontaine. L'un d'entre eux montre l'agenouillé avec un pied étendu, comme sur la fontaine qui a été exposée en 1899 à La Libre Esthétique et en 1900 à la Sécession de Vienne. Seuls quelques exemplaires de cette version sont encore connus, et c'est cette version que le musée a récemment acquise. Avec La Fontaine des agenouillés, le musée possède depuis 1982 cinq exemples de la jeunesse dans la pose la plus connue, avec les pieds repliés autour d'un piédestal légèrement incurvé à l'avant pour épouser le bord de la fontaine. Avec le groupe de sculptures, Minne a atteint la conclusion de ses nombreuses années de recherche, que l'on peut suivre dans les différents dessins préparatoires et carnets de croquis, dans lesquels il a essayé certaines poses et combinaisons, et dans lesquels il a regroupé des figures élégantes, debout ou agenouillées, autour d'un bassin et les a installées dans des cadres architecturaux imaginaires. Avec l'acquisition de la première version de La fontaine à genoux et de feuilles d’études préparatoires (cf. 1982-I-02 & -06 / 1985-M-2-recto & -3-recto / 2007-recto), le musée possède désormais une série d'œuvres qui illustrent les différentes lignes de pensée de Minne au cours du processus de développement de La Fontaine des agenouillés.
Artiste |
George Minne
RKD
VIAF
Wikidata
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Titre | L'Agenouillé au pieds tendus |
Date de création | ca. 1898 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | patine AAT |
Collection | sculpture AAT |
Domaine | plâtre AAT |
Numéro d'inventaire | 2011-GN |
Acquisition |
achat
Tanghe, Bernadette Rhode-Saint-Genèse 2011 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2011-GN |
IIIF Manifest |
https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/6234/manifest.json
https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/6816/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300055865 symbolique AAT |
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Mots clés Iconclass |
11Q41
contemplation
Iconclass
21D l'eau (un des quatre elements) Iconclass 31A figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa) Iconclass 31A2321 incline en avant Iconclass 31A2323 incline de cote Iconclass 31A233 figure agenouillee Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31B3 reve Iconclass 31D12 jeune homme, adolescent Iconclass 31D120 Jeune Homme, Adolescence, 'Iuventus'; 'Adolescenza', 'Gioventu' (Ripa) Iconclass 31D61 'Fontaine de jouvence' Iconclass 32A22 maigre (type humain) Iconclass 32A22(+0) maigre (type humain) (+ variante) Iconclass 41A3915 fontaine (a l'interieur) Iconclass 46C2 trafic maritime Iconclass |
École / Style | symbolisme AAT |
George Minne en de kunst rond 1900 (Tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 18.09.1982 - 05.12.1982) / Robert Hoozee, Monique Tahon-Vanroose, Albert Alhadeff. - Brussel : Gemeentekrediet, 1982 (p. 148-149, cat. 70; cf. p. 152-153, cat. 76) |
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