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L'Agenouillé au pieds tendus, ca. 1898

  • patine, plâtre
  • 78 x 19.5 x 47.4 cm
  • Inv. 2011-GN

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Après une période de pauvreté pendant son séjour à Gand, Minne s'installe à Bruxelles en octobre 1895. En tant que sculpteur, il a connu une évolution importante dans sa période bruxelloise jusqu'en 1899 - année où il a quitté la ville pour s'installer à Laethem-Saint-Martin. Au cours des premières années, il a créé des sculptures expressives et des figures plus contemplatives (inv. 1982-E). Vers 1897, une nouvelle phase de style plus classique commence. Les figures types de personnages agenouillés, en deuil ou blessés de ses œuvres antérieures ont subi un processus de purification et d'abstraction. Les images sont de plus en plus stylisées et raffinées. Par exemple, le corps de l’agenouillé de la fontaine, la sculpture la plus connue du Minne, dont cinq exemplaires identiques ont été érigés autour d'un bassin d'eau, est composé d'un rythme contrôlé de lignes et de plans droits ou courbes. La pudeur de la figure agenouillée est soulignée par une surface subtilement modelée. L'ensemble de la sculpture forme une silhouette gracieuse et expressive qui se prête parfaitement au regroupement autour d'un bassin circulaire. Il existe deux versions de L'Agenouillé de la fontaine. L'un d'entre eux montre l'agenouillé avec un pied étendu, comme sur la fontaine qui a été exposée en 1899 à La Libre Esthétique et en 1900 à la Sécession de Vienne. Seuls quelques exemplaires de cette version sont encore connus, et c'est cette version que le musée a récemment acquise. Avec La Fontaine des agenouillés, le musée possède depuis 1982 cinq exemples de la jeunesse dans la pose la plus connue, avec les pieds repliés autour d'un piédestal légèrement incurvé à l'avant pour épouser le bord de la fontaine. Avec le groupe de sculptures, Minne a atteint la conclusion de ses nombreuses années de recherche, que l'on peut suivre dans les différents dessins préparatoires et carnets de croquis, dans lesquels il a essayé certaines poses et combinaisons, et dans lesquels il a regroupé des figures élégantes, debout ou agenouillées, autour d'un bassin et les a installées dans des cadres architecturaux imaginaires. Avec l'acquisition de la première version de La fontaine à genoux et de feuilles d’études préparatoires (cf. 1982-I-02 & -06 / 1985-M-2-recto & -3-recto / 2007-recto), le musée possède désormais une série d'œuvres qui illustrent les différentes lignes de pensée de Minne au cours du processus de développement de La Fontaine des agenouillés.

Artiste

George Minne RKD VIAF Wikidata
Gand 1866 - Laethem-Saint-Martin 1941
sculpteurAAT

Titre L'Agenouillé au pieds tendus
Date de création ca. 1898
Période 19ème siècle
Matière et technique patine AAT
Collection sculpture AAT
Domaine plâtre AAT
Numéro d'inventaire 2011-GN
Acquisition achat
Tanghe, Bernadette
Rhode-Saint-Genèse
2011
Lieu de conservation actuel Œuvre exposée en salle
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/2011-GN
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/6234/manifest.json
https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/6816/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300189808 représentations de personnes AAT
300055865 symbolique AAT
Mots clés Iconclass 11Q41 contemplation Iconclass
21D l'eau (un des quatre elements) Iconclass
31A figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa) Iconclass
31A2321 incline en avant Iconclass
31A2323 incline de cote Iconclass
31A233 figure agenouillee Iconclass
31A71 sexe masculin; homme Iconclass
31B3 reve Iconclass
31D12 jeune homme, adolescent Iconclass
31D120 Jeune Homme, Adolescence, 'Iuventus'; 'Adolescenza', 'Gioventu' (Ripa) Iconclass
31D61 'Fontaine de jouvence' Iconclass
32A22 maigre (type humain) Iconclass
32A22(+0) maigre (type humain) (+ variante) Iconclass
41A3915 fontaine (a l'interieur) Iconclass
46C2 trafic maritime Iconclass
École / Style symbolisme AAT
George Minne en de kunst rond 1900 (Tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 18.09.1982 - 05.12.1982) / Robert Hoozee, Monique Tahon-Vanroose, Albert Alhadeff. - Brussel : Gemeentekrediet, 1982 (p. 148-149, cat. 70; cf. p. 152-153, cat. 76)
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