Le portfolio « Jeu de massacre. 12 personages [sic] à la recherche d'une [balle] » a été publié en 1928 par la maison d'édition bruxelloise Les éditions socialistes. Il comprend le dossier de l'éditeur, une introduction d'Henri Barbusse et 12 pochoirs de Fred Deltor (1899-1969, ps. de Federico Antonio Carasso), à l'origine un artiste autodidacte italien actif à Bruxelles dans les années 1920 et au début des années 1930. Dans l'introduction, Barbusse décrit ironiquement « notre belle époque (dont nous sommes si fiers) », et explique l'esprit des pochoirs. Il faut les considérer comme une illustration de leur époque et comme une mise en accusation des potentats de toutes sortes : « pantins royaux, impériaux et divins ». L'objectif est de secouer les masses : « [Il] rend votre stupidité et votre rejet de cette galerie d'époque symbolique ». Barbusse voit en Deltor un « camarade » socialiste, mais aussi un « ouvrier constructeur » ou encore « un noble bourreau et un superbe chirurgien », qui fait éclater la vérité au grand jour : « Il a pavoisé chacun de ses gnomes formidables, de ses caractères essentiels, et cela en quelques taches de couleurs bien senties. Ils ont été rendus schématiques, géométriques et réticulaires, comme des machines à broyer et à gratter le monde, baroques et monstrueux, comme des caricatures. Ce camarade-là, qui sait jongler avec la synthèse, a fait de la superrréalité ». En outre, Barbusse fait référence aux cercles imprimés en or sur certaines feuilles de Deltor : « C'est sur ces roulettes d'or que tout roule, et que vous [à savoir : les masses] êtes roulés, vous tous « . Le calcul numérique des « parasites de la société moderne » n'est qu'un exemple de l'imagerie cachée de Deltor. Barbusse souligne également les silhouettes bipèdes de ces ‘gnomes ». Leurs corps sont composés d'éclats et de débris qui font référence à leur abus de pouvoir : « Il y a le coffre-fort, le sabre et l'objet, le soupirail et la balance brisée, et les mains en forme de browning, et la squelette, et même le cœur démagogique et les larmes de crocodile ». Barbusse conclut son introduction par une image révolutionnaire de l'avenir : « Voici le jeu de massacre, le jeu de massacre suprême. Que vous massacriez peut-être un jour, vous tous ! » Au verso de l'introduction de Barbuse, les différents pouvoirs sont répartis en douze catégories. Les titres sont traduits et numérotés en sept langues. Cette numérotation fait référence aux douze pochoirs : 1. Militarisme / 2. Propriété / 3. Philanthropie / 4. La démocratie sociale / 5. Le système judiciaire / 6. Colonisation / 7. Fascisme / 8. Espionnage / 9. Parlementarisme / 10. La petite bourgeoisie / 11. Religion / 12. Chauvinisme. Le dossier date des années belges de Deltor, qui a ensuite fait carrière comme sculpteur aux Pays-Bas. C'est l'un des rares exemples constructivistes belges d'art socialement engagé de l'entre-deux-guerres. En termes de conception, elle est étroitement liée au travail des modernistes internationaux tels que El Lissitsky, Lajos Kassák, Fernand Léger, Louis Marcoussis, Kurt Schwitters et Theo van Doesburg.
Artiste |
Fred Deltor
RKD
|
---|---|
Les éditions socialistes
|
|
Titre | La Colonisation, de la série Jeu de massacre. 12 personnages à la recherche d'une [balle] |
Date de création | 1928 |
Période | 20ème siècle |
Lieu de production | Bruxelles TGN |
Matière et technique | pochoir AAT |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | pochoir AAT |
Numéro d'inventaire | 2011-A-8 |
Acquisition |
achat
Godts, Henri Bruxelles 2011 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2011-A-8 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/6001/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808 représentations de personnes AAT 300134149 non-objectif AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
0
Art abstrait, non-figuratif
Iconclass
31A2321 incline en avant Iconclass 31AA2321 incline en avant - AA - figure feminine Iconclass 44B041 imperialisme Iconclass 44B24 gouvernement colonial Iconclass 44C312 caricatures et satires politiques Iconclass 44G321(WHIP) instruments de torture, execution ou punition (WHIP) Iconclass 46A1 les couches, les classes sociales Iconclass 46A18 esclavage; serfs et esclaves Iconclass 46A2 contraste social Iconclass 5 Idees et Concepts Abstraits Iconclass 51AA3 Etat Abstrait, Absence de Substantialite Iconclass 59C Justice et Injustice Iconclass 61A(+4) evenements et situations historiques (+ dessin humoristique, satire, caricature d'un evenement historique) Iconclass |
École / Style | art abstrait AAT |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |