Dans l'expressionnisme, la gravure sur bois est un moyen d'expression aussi important que la peinture et la sculpture. Cette technique oblige l'artiste à un dessin puissant sans nuances sensibles, à des contrastes essentiels sans nuance de couleur. Un certain nombre d'artistes, tels que Jozef Cantré (1890-1957), Gustave De Smet (1877-1943) et Frits Van den Berghe (1883-1939) préfèrent le linoléum, un matériau plus facile à travailler. Leurs conceptions sont fortement influencées par l'expressionnisme allemand. On ne connaît qu'une dizaine de linogravures de Van den Berghe. Les gravures sur bois et les linogravures de De Smet, dix-neuf au total, sont pour la plupart basées sur ses propres peintures.
Artiste |
Gustave De Smet
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Paysage ou Paysage à l'arracheur de pommes de terre |
Date de création | 1918 |
Période | 20ème siècle |
Matière et technique | linogravure AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite, en dehors de la représentation: Gustave De Smet |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | linogravure AAT |
Numéro d'inventaire | 2010-E-7 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Sabine Deinze 2010 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2010-E-7 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5967/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300015636 paysages AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
25H1
paysage de la zone temperee
Iconclass
25I3 ferme ou habitation solitaire dans un paysage Iconclass 300015636 paysages AAT 31A233 figure agenouillee Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 41A17 ferme (batiment) Iconclass 41C651 pommes de terre Iconclass 46A14 fermiers, agriculteurs Iconclass 47I14 moisson, recolte, vendange Iconclass 47I141 faucher, cueillir, ramasser ~ moisson, recolte Iconclass |
École / Style |
expressionnisme
AAT
Flemish Expressionism modernisme AAT |
Gust. De Smet : Kroniek - Kunsthistorische analyse ; De ontwikkeling van een Vlaams kunstenaar tussen 1891 en 1943 in relatie tot de nationale en internationale vernieuwing in de schilderkunst ; Met een beschrijvende, volledig geïllustreerde catalogus van zijn schilderijen, tekeningen en grafisch werk / Piet Boyens. - Antwerpen : Mercatorfonds, 1989 (nr. 500) |
The new Berlin, 1912-1932 (tentoonstelling Brussel, Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België, 05.10.2018 - 27.01.2019) / Inga Rossi-Schrimpf, Nicholas Baer, Burcu Dogramaci, Herbert Kiesel. - Brussel : Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (Brussel), 2018 ; Tielt : Uitgeverij Lannoo, 2018 (p.21) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |