Ce dessin à double face de James Gillray est une œuvre rare de l'un des meilleurs artistes satiriques britanniques du XVIIIe siècle. Historiquement, le dessin est lié à l'œuvre graphique de William Hogarth. En outre, cette œuvre constitue un lien intéressant entre le travail de James Ensor et les artistes satiriques sociaux et politiques britanniques qui l'ont si fortement influencé, notamment Thomas Rowlandson, Hogarth et Gillray lui-même. L'œuvre date probablement des dernières années de la vie de l'artiste. En 1894, le grand magazine belge L'art moderne mentionne le lien entre Ensor et Gillray. Emile Verhaeren partage cette opinion lorsqu'il écrit sur Ensor en 1908. Le père d'Ensor était britannique et il est probable que James Ensor ait découvert des œuvres satiriques d'artistes tels que Hogarth et Gillray dans la vaste bibliothèque de son père et dans les nombreuses publications du XIXe siècle sur le sujet qui étaient en circulation. Un certain nombre d'aspects de l'œuvre d'Ensor sont très redevables à la tradition des artistes satiriques britanniques du XVIIIe siècle, comme son intérêt pour l'expression faciale et la caricature, sa fascination pour l'agitation sociale et politique et la représentation de foules ou de scènes surpeuplées. Gillray était particulièrement doué pour représenter la foule et ses scènes de rue regorgent de détails tels que des panneaux, des drapeaux, des panneaux et des slogans, ainsi que des personnes absorbées par toutes sortes d'activités. Gillray et Ensor partagent également un grand intérêt pour Napoléon, le sujet de ce dessin. Alors que Gillray travaillait de manière très précise et contrôlée dans ses gravures, son style dans ce dessin est particulièrement libre.
Artiste |
James Gillray
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Liste de sujets 'dignes du talent des artistes britanniques' |
Date de création | 1805 |
Période | 19ème siècle |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | dessin à l'encre |
Numéro d'inventaire | 2009-D-verso |
Acquisition |
achat
Hyman, Timothy, Ravenscroft, Judith Londres 2009 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2009-D-verso |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5825/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300033898
sujets historiques
AAT
300189808 représentations de personnes AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
48C524
dessin, esquisse
Iconclass
49L8 inscription Iconclass |
École / Style | romantisme AAT |
British Vision : observatie en verbeelding in de Britse kunst 1750-1950 (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 6 oktober 2007 - 13 januari 2008) / Robert Hoozee, John Gage, Timothy Hyman, Andrew Dempsey, Anne Lyles, Martin Postle. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 ; Brussel : Mercatorfonds, 2007 (cat. 45) |
British Vision : Observation and Imagination in British Art 1750-1950 (exhibition Ghent, Museum voor Schone Kunsten, 6 October 2007 - 13 January 2008) / Robert Hoozee, John Gage, Timothy Hyman, Andrew Dempsey, Anne Lyles, Martin Postle. - Ghent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 ; Brussel : Mercatorfonds, 2007 (cat. 45) |
Un numéro, un destin. Au service de Napoléon (exposition Mons, Memorial Museum, 13.06.2015 - 27.09.2015) / Corentin De Favereau de Jeneret, Guillaume Blondeau, Cédric Istasse. - Mons : Mons Memorial Museum, 2015 (p. 71 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |