Ce dessin à double face de James Gillray est une œuvre rare de l'un des meilleurs artistes satiriques britanniques du XVIIIe siècle. Historiquement, le dessin est lié à l'œuvre graphique de William Hogarth. En outre, cette œuvre constitue un lien intéressant entre le travail de James Ensor et les artistes satiriques sociaux et politiques britanniques qui l'ont si fortement influencé, notamment Thomas Rowlandson, Hogarth et Gillray lui-même. L'œuvre date probablement des dernières années de la vie de l'artiste. En 1894, le grand magazine belge L'art moderne mentionne le lien entre Ensor et Gillray. Emile Verhaeren partage cette opinion lorsqu'il écrit sur Ensor en 1908. Le père d'Ensor était britannique et il est probable que James Ensor ait découvert des œuvres satiriques d'artistes tels que Hogarth et Gillray dans la vaste bibliothèque de son père et dans les nombreuses publications du XIXe siècle sur le sujet qui étaient en circulation. Un certain nombre d'aspects de l'œuvre d'Ensor sont très redevables à la tradition des artistes satiriques britanniques du XVIIIe siècle, comme son intérêt pour l'expression faciale et la caricature, sa fascination pour l'agitation sociale et politique et la représentation de foules ou de scènes surpeuplées. Gillray était particulièrement doué pour représenter la foule et ses scènes de rue regorgent de détails tels que des panneaux, des drapeaux, des panneaux et des slogans, ainsi que des personnes absorbées par toutes sortes d'activités. Gillray et Ensor partagent également un grand intérêt pour Napoléon, le sujet de ce dessin. Alors que Gillray travaillait de manière très précise et contrôlée dans ses gravures, son style dans ce dessin est particulièrement libre.
Artiste |
James Gillray
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Le grand théâtre du monde : les guerres napoléoniennes |
Date de création | 1805 |
Période | 19ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à gauche: J. Gillray |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine |
dessin au crayon
AAT
dessin à l'encre aquarelle AAT |
Numéro d'inventaire | 2009-D-recto |
Acquisition |
achat
Hyman, Timothy, Ravenscroft, Judith Londres 2009 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2009-D-recto |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5824/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300033898
sujets historiques
AAT
300189808 représentations de personnes AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
31A72
sexe feminin; femme
Iconclass
31AA figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa) - AA - figure feminine Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 32A21 gros, obese (type humain) Iconclass 41D2212 bonnet phrygien Iconclass 44A51 personnifications de pays, de nations, d'etats, de districts, etc. Iconclass 44A51(MARIANNE) personnifications de pays, de nations, d'etats, de districts, etc. (MARIANNE) Iconclass 44A51(RED COAT) personnifications de pays, de nations, d'etats, de districts, etc. (RED COAT) Iconclass 44B112 empereur Iconclass 44B113 roi Iconclass 44C3 la politique Iconclass 44C312 caricatures et satires politiques Iconclass 45 guerre, affaires militaires Iconclass 45A1 guerre Iconclass 45H bataille, combat en general Iconclass 48A712 le public, les spectateurs, l'auditoire ~ representation artistique Iconclass 48C85 theatre, representation theatrale Iconclass 48C854 genres de litterature theatrale Iconclass 48C8546 comedie Iconclass 48C8547 piece satirique, farce Iconclass 48C8548 autres genres de la litterature theatrale Iconclass 51DD Ordre et Desordre (concepts opposes) Iconclass 51DD1 Desordre, Confusion, Derangement, Desorganisation, Chaos Iconclass 53CC3 Supplication; 'Supplicatione' (Ripa) Iconclass 54B6 Merite, Valeur Iconclass 61 evenements et situations historiques; personnages historiques Iconclass 61A evenements et situations historiques Iconclass 61A(+4) evenements et situations historiques (+ dessin humoristique, satire, caricature d'un evenement historique) Iconclass 61B12 scenes ~ personnage(s) historique(s) anonyme(s) Iconclass 61B122 scene fictive ~ personnage(s) historique(s) anonyme(s) Iconclass 61B2(GEORGE III) personnage historique (GEORGE III) Iconclass 61B2(NAPOLEON BONAPARTE) personnage historique (NAPOLEON BONAPARTE) Iconclass 61BB122 scene fictive ~ personnage(s) historique(s) anonyme(s) - BB - femme Iconclass 61D(FRANCE) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61D(GREAT BRITAIN) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61I(NAPOLEONIC WARS) noms d'evenements et de situations historiques (NAPOLEONIC WARS) Iconclass |
École / Style |
romantisme
AAT
phantaisie |
British Vision : observatie en verbeelding in de Britse kunst 1750-1950 (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 6 oktober 2007 - 13 januari 2008) / Robert Hoozee, John Gage, Timothy Hyman, Andrew Dempsey, Anne Lyles, Martin Postle. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 ; Brussel : Mercatorfonds, 2007 (cat. 45) |
British Vision : Observation and Imagination in British Art 1750-1950 (exhibition Ghent, Museum voor Schone Kunsten, 6 October 2007 - 13 January 2008) / Robert Hoozee, John Gage, Timothy Hyman, Andrew Dempsey, Anne Lyles, Martin Postle. - Ghent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 ; Brussel : Mercatorfonds, 2007 (cat. 45) |
Un numéro, un destin. Au service de Napoléon (exposition Mons, Memorial Museum, 13.06.2015 - 27.09.2015) / Corentin De Favereau de Jeneret, Guillaume Blondeau, Cédric Istasse. - Mons : Mons Memorial Museum, 2015 (p. 71 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |