Ga naar inhoud (Enter)

Le grand théâtre du monde : les guerres napoléoniennes, 1805

  • crayon, encre brune, aquarelle, papier
  • 290 x 323 mm
  • Inv. 2009-D-recto

Public Domain

Download PDF

Ce dessin à double face de James Gillray est une œuvre rare de l'un des meilleurs artistes satiriques britanniques du XVIIIe siècle. Historiquement, le dessin est lié à l'œuvre graphique de William Hogarth. En outre, cette œuvre constitue un lien intéressant entre le travail de James Ensor et les artistes satiriques sociaux et politiques britanniques qui l'ont si fortement influencé, notamment Thomas Rowlandson, Hogarth et Gillray lui-même. L'œuvre date probablement des dernières années de la vie de l'artiste. En 1894, le grand magazine belge L'art moderne mentionne le lien entre Ensor et Gillray. Emile Verhaeren partage cette opinion lorsqu'il écrit sur Ensor en 1908. Le père d'Ensor était britannique et il est probable que James Ensor ait découvert des œuvres satiriques d'artistes tels que Hogarth et Gillray dans la vaste bibliothèque de son père et dans les nombreuses publications du XIXe siècle sur le sujet qui étaient en circulation. Un certain nombre d'aspects de l'œuvre d'Ensor sont très redevables à la tradition des artistes satiriques britanniques du XVIIIe siècle, comme son intérêt pour l'expression faciale et la caricature, sa fascination pour l'agitation sociale et politique et la représentation de foules ou de scènes surpeuplées. Gillray était particulièrement doué pour représenter la foule et ses scènes de rue regorgent de détails tels que des panneaux, des drapeaux, des panneaux et des slogans, ainsi que des personnes absorbées par toutes sortes d'activités. Gillray et Ensor partagent également un grand intérêt pour Napoléon, le sujet de ce dessin. Alors que Gillray travaillait de manière très précise et contrôlée dans ses gravures, son style dans ce dessin est particulièrement libre.