Après avoir fait connaissance avec l'œuvre de Max Klinger, l'innovateur de la gravure allemande vers 1900, Käthe Kollwitz a cessé de peindre et s'est consacrée à l'art graphique. Kollwitz s'est intéressé à la vie et à la misère de la classe ouvrière. Pour ses premières œuvres sociales, elle n'a pas cherché son inspiration dans la réalité mais dans la littérature. C'est le cas de l'estampe La Carmagnole, qui représente les dernières pages du Conte de deux villes de Charles Dickens. Kollwitz a déplacé la scène, qui dans le roman se déroule à Paris, au Gängeviertel de Hambourg. Les femmes aux seins nus qui assistaient aux exécutions pendant le règne de la Terreur (1792-1794), appelées les tricoteuses, exécutent un sabbat de sorcières autour d'une guillotine au rythme des tambours. Kollwitz dépeint ici la foule en délire de manière presque caricaturale. Son approche et la technique qu'elle a utilisée sont liées à la vision de Klinger, qui soulignait que le contraste du noir et blanc renforce la puissance du message, par opposition à la couleur qui, bien que plus proche de la réalité, en affaiblit la portée.
Artiste |
Käthe Kollwitz
RKD
|
---|---|
Otto Felsing
|
|
Titre | La Carmagnole |
Date de création | 1901 |
Période | 20ème siècle |
Matière et technique |
eau-forte
AAT
poncif AAT pointe sèche AAT aquatinte AAT gravure au sable |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: Käthe Kollwitz |
signature en bas à gauche: O. Felsing | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine |
eau-forte
AAT
poncif AAT pointe sèche AAT aquatinte AAT |
Numéro d'inventaire | 2009-AB |
Acquisition |
achat
Galerie Boerner Düsseldorf / New York 2009 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2009-AB |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5796/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300236227
paysages urbains (représentations)
AAT
300189808 représentations de personnes AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
23T27(18)
autres siecles (18) ~ division moderne des epoques historiques
Iconclass
31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 31E23621 mort violente par decollation Iconclass 31E236211 mort violente ~ decollation par la guillotine Iconclass 31EE236211 mort violente ~ decollation par la guillotine - EE - mort incertaine; personne blessee Iconclass 41A logement Iconclass 41A1 architecture civique; edifices; residences Iconclass 41A14 maison urbaine Iconclass 43C9 danser, danse Iconclass 48C734 instrument a percussion Iconclass 48C7341 tambour (instrument de musique) Iconclass 48C755 musique vocale, chanter Iconclass 48CC75511 chanteur - CC - en plein air Iconclass 48CC75512 chanteuse, cantatrice - CC - en plein air Iconclass 48CC7562 musique vocale populaire - CC - en plein air Iconclass 61D(FRANCE) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass 61E(PARIS) noms de villes et de villages (PARIS) Iconclass 61I(FRENCH REVOLUTION) noms d'evenements et de situations historiques (FRENCH REVOLUTION) Iconclass |
École / Style |
Expressionnisme allemand
expressionnisme AAT modernisme AAT |
Käthe Kollwitz (Fonds Richard de Moor). - [s.l.] : [s.n.], [s.a.] |
Käthe Kollwitz : Werkverzeichnis der Graphik ; Neubearbeitung des Verzeichnisses von August Klipstein, publiziert 1955 ; Band 1 : Nummern 1-129, 1890-1930 ; Band 2 : Nummern 130-275, 1914-1942 / Alexandra Von dem Knesebeck. - Bern : Verlag Kornfeld, 2002 (dl. 1, p. 176-179, cat. 51 V b) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |