Le dessin Les Réprouvés est l'un des points forts de l'œuvre dessinée de Minne. Créé juste avant le tournant du siècle, en 1900, il combine plusieurs aspects de son style de dessin linéaire. D'une part, il y a la déformation et l'allongement considérables des chiffres. L'artiste a accentué leurs articulations et les parties du corps qui dépassent angulairement, par exemple dans les bras et les coudes osseux, ainsi que dans les côtes du personnage de droite. Les bras entrelacés et l'étroitesse des mains renforcent leur lien malheureux. En contraste avec ces détails expressifs, il y a la triste résignation que Minne exprime dans les visages des personnages. Le personnage de gauche cherche la protection et la sécurité de son compagnon de souffrance, en plaçant sa tête contre son épaule. Dans cette douce étreinte, leurs cheveux ondulés, dessinés de façon linéaire, se confondent. Solide, en revanche, est le pliage presque sculptural qui porte l'extrême pathos des Réprouvés comme un piédestal. Comme dans sa sculpture, Minne recherche ici aussi l'unité en présentant ce thème universel de manière puissante et en même temps équilibrée. Jusqu'à récemment, ce dessin n'était connu que par une photolithographie (collection privée). Le musée a acheté ce dessin en 2007 dans l'ancienne collection de Leo Van Puyvelde, l'un des premiers biographes de l'artiste.
Artiste |
George Minne
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Les Réprouvés |
Date de création | 1898 |
Période | 19ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année en bas à droite: George Minne 98 |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | dessin au crayon AAT |
Numéro d'inventaire | 2007-A |
Acquisition |
achat
Van Puyvelde, Léo (coll.) 2007 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2007-A |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5595/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300055865
symbolique
AAT
300189808 représentations de personnes AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
31A
figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa)
Iconclass
31A2522 mains jointes Iconclass 31A2523 mains l'une contre l'autre Iconclass 31A2525 mains posees l'une sur l'autre Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31B6211 regarder vers le haut Iconclass 31B6217 yeux clos Iconclass 31B6232 bouche entrouverte Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 32A22 maigre (type humain) Iconclass 32A22(+0) maigre (type humain) (+ variante) Iconclass 46A155 parias Iconclass 55BB1 Pauvrete; 'Poverta', 'Poverta del doni', 'Poverta in uno ch'habbia bell'ingegno' (Ripa) Iconclass 56BB22 Misere; 'Miseria mondana' (Ripa) Iconclass 56DD11 Desespoir; 'Disperatione' (Ripa) Iconclass |
École / Style | symbolisme AAT |
George Minne en de kunst rond 1900 (Tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 18.09.1982 - 05.12.1982) / Robert Hoozee, Monique Tahon-Vanroose, Albert Alhadeff. - Brussel : Gemeentekrediet, 1982 (p. 159 (ill. van de fotolitho)) |
George Minne : Das Frühwerk und seine Rezeption in Deutschland und Österreich bis zum Ersten Weltkrieg / Inga Rossi-Schrimpf. - Weimar : Verlag und Datenbank für Geisteswissenschaften, 2012 (p. 410, p. 91) |
Het Museum voor Schone Kunsten Gent : een keuze uit de mooiste werken / Patrick De Rynck. - Gent : Ludion, 2007 (p. 87 (ill.)) |
Symbolisme in Vlaanderen : De eerste generatie kunstenaars in Sint-Martens-Latem (tentoonstelling 's-Hertogenbosch, Het Noordbrabants Museum, 10.07 - 09.10.2022) / Piet Boyens, Helewise Berger. - Zwolle : WBOOKS, 2022 ; 's-Hertogenbosch : Het Noordbrabants Museum, 2022 (p. 14) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |