Au cours des années 1920, Gustave Van de Woestyne a intégré les influences du cubisme et de l'expressionnisme dans un compromis personnel. L'écriture de l'artiste est définie par un sens distinct de la synthèse dans lequel les formes sont grandement simplifiées et la déformation n'est pas évitée. Son œuvre de l'après-guerre s'apparente ainsi au néoréalisme et à la Neue Sachlichkeit en Allemagne. Cependant, son œuvre conserve un caractère méditatif, plein de symbolisme et de merveilleux, et trahit même des intentions surréalistes vers 1930. Dans les tableaux présentés ici, van de Woestyne a rassemblé des éléments de l'existence bourgeoise quotidienne. Comme technique, il utilise la gouache, qui était particulièrement populaire dans le modernisme des années 1920. Comme "Nature morte aux cinéraires" (inv. 2004-H), "Nature morte à la mappemonde" a été créée au début des années 1920. Tous deux peuvent être situés dans le contexte du mouvement Sélection et du fonctionnement de la galerie Le Centaure à Bruxelles, représentée dans la collection du musée par des gouaches de Frits Van den Berghe et Ossip Zadkine. Les gouaches de Van de Woestyne appartenaient à la collection De Sutter, un important mécène de l'artiste.
Artiste |
Gustave Van de Woestyne
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Nature morte à la mappemonde |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: GVE VAN DE WOESTYNE |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine |
gouache
AAT
peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 2004-H |
Acquisition |
achat
van de Woestijne, Odile Kessel-Lo 2004 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre actuellement en prêt |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2004-H |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5512/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300015638 nature morte AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
22C
lumiere
Iconclass
22C2 lumiere artificielle Iconclass 22C8 ombre Iconclass 25A13 globe Iconclass 25G41 fleurs Iconclass 41A671 nature morte de plantes, de fleurs et de fruits Iconclass 41A711 table Iconclass 41A721 chaise, chaise Iconclass 41A773 recipient en ceramique : pot, jarre, vase, pichet, broc, cruche Iconclass 41A7751 recipient en matiere vegetale, autre que le bois : panier Iconclass 41E nature morte d'objets varies Iconclass |
École / Style | modernisme AAT |
Gustave Van de Woestyne (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 27 maart - 27 juni 2010) / Robert Hoozee, Cathérine Verleysen, Piet Boyens, Marc Somers, Huguette Van de Woestyne-Vanagt. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2010 ; Brussel : Mercatorfonds, 2010 (nr. 118) |
Nervia / Sint-Martens-Latem : Koppelteken = Nervia / Laethem-Saint-Martin : Traits d'union (tentoonstelling Elsene (Brussel), Museum van Elsene, 22.10.2015 - 17.01.2016) / Françoise Eeckman, Cathérine Verleysen, Michel De Reymaeker, Françoise Osteaux. - Bruxelles : Editions Racine, 2015 (p. 63) |
Rose, Rose, Rose à mes yeux : James Ensor en het stilleven in België (1830-1930) (tentoonstelling Oostende, Mu.Zee, 16.12.2023 - 14.04.2024) / Bart Verschaffel, Sabine Taevernier, Stefan Huygebaert, Gregory Boite. - Brussel : Mercatorfonds, 2023 (p.54) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |