Dans les années 1920, Gustave Van de Woestyne allie ses influences du cubisme et de l’expressionnisme dans un compromis personnel. Son écriture se caractérise par un sens aigu de la synthèse, occasionnant une forte simplification des formes et une certaine déformation. Son travail de l’après-guerre s’apparente au néoréalisme. Son œuvre conserve toutefois un côté méditatif, plein de symbolique et d’émerveillement. Vers 1930, il abandonne même ses tendances surréalistes. Dans les tableaux présentés ici, van de Woestyne réunit des éléments du quotidien de la petite bourgeoisie. Il opte pour la technique de la gouache, particulièrement populaire dans le modernisme des années 1920.
Artiste | Gustave Van de WoestyneRKDVIAFWikidata |
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Titre | Nature morte aux cinéraires |
Date de création | 1922 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année en bas à droite: GVE VAN DE WOESTYNE / 1922 |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | gouache AAT |
Numéro d'inventaire | 2004-G |
Acquisition | achat van de Woestijne, Odile Kessel-Lo 2004 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2004-G |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5511/manifest.json |