Dans les années 1920, Gustave Van de Woestyne allie ses influences du cubisme et de l’expressionnisme dans un compromis personnel. Son écriture se caractérise par un sens aigu de la synthèse, occasionnant une forte simplification des formes et une certaine déformation. Son travail de l’après-guerre s’apparente au néoréalisme. Son œuvre conserve toutefois un côté méditatif, plein de symbolique et d’émerveillement. Vers 1930, il abandonne même ses tendances surréalistes. Dans les tableaux présentés ici, van de Woestyne réunit des éléments du quotidien de la petite bourgeoisie. Il opte pour la technique de la gouache, particulièrement populaire dans le modernisme des années 1920.
Artiste |
Gustave Van de Woestyne
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Nature morte aux cinéraires |
Date de création | 1922 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année en bas à droite: GVE VAN DE WOESTYNE / 1922 |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | gouache AAT |
Numéro d'inventaire | 2004-G |
Acquisition |
achat
van de Woestijne, Odile Kessel-Lo 2004 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2004-G |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5511/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300015638 nature morte AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
25G
plantes; vegetation
Iconclass
25G4(CINERARIA) plantes et herbes (CINERARIA) Iconclass 41A6711 fleurs dans un vase Iconclass 41A77 recipients Iconclass 41A772 recipient en pierre : vase de pierre Iconclass 41A773 recipient en ceramique : pot, jarre, vase, pichet, broc, cruche Iconclass 41A774 recipient en verre : bouteille, bocal, vase, carafe, flacon Iconclass 41C323 verre Iconclass 41C326 bocal, pichet (utilise comme verre a boire) Iconclass 41C341 assiette, soucoupe Iconclass |
École / Style | modernisme AAT |
Gustave Van de Woestyne (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 27 maart - 27 juni 2010) / Robert Hoozee, Cathérine Verleysen, Piet Boyens, Marc Somers, Huguette Van de Woestyne-Vanagt. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2010 ; Brussel : Mercatorfonds, 2010 (nr. 117) |
Nervia / Sint-Martens-Latem : Koppelteken = Nervia / Laethem-Saint-Martin : Traits d'union (tentoonstelling Elsene (Brussel), Museum van Elsene, 22.10.2015 - 17.01.2016) / Françoise Eeckman, Cathérine Verleysen, Michel De Reymaeker, Françoise Osteaux. - Bruxelles : Editions Racine, 2015 (p. 62) |
Rose, Rose, Rose à mes yeux : James Ensor en het stilleven in België (1830-1930) (tentoonstelling Oostende, Mu.Zee, 16.12.2023 - 14.04.2024) / Bart Verschaffel, Sabine Taevernier, Stefan Huygebaert, Gregory Boite. - Brussel : Mercatorfonds, 2023 (p.54) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |