Le thème du Christ occupe une place prépondérante dans l'œuvre picturale et graphique d'Ensor. Dans les années 1890, son œuvre acquiert un contenu satirique frappant et l'artiste utilise de plus en plus les arabesques linéaires. De telles scènes de masse, peuplées de personnages grotesques, reviennent régulièrement dans les peintures, les dessins et les gravures. Il est intéressant de noter qu'Ensor a transposé le thème à son époque, en représentant un cortège fanfaresque de folklores, de personnages de carnaval, de gendarmes, etc. Derrière la figure du Christ, des citoyens corpulents et à l'air revêche regardent le divertissement populaire. Les inscriptions sur les bannières, "Fanfares doctrinaires. Toujours réussis" et "Alimentation doctrinaire", illustrent la condescendance bourgeoise. À quelques détails près, l'estampe est entièrement basée sur le dessin à la craie du même nom datant de 1891 (Anvers, Musée royal des Beaux-Arts, inv. 2739).
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | La Multiplication des poissons |
Date de création | 1891 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année en bas à gauche: Ensor / 1891 |
inscription au verso: AT | |
inscription au verso: JA | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-85 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-85 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4115/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300055874
symbolique religieuse
AAT
300056485 art fantastique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11D
le Christ
Iconclass
11D334 le Christ adulte avec des apotres, evangelistes, saints, etc. Iconclass 25F6 poissons Iconclass 25F9 animaux contrefaits; monstres Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 41C621 pain, miche de pain Iconclass 41D283 masque Iconclass 43A(+2) festivites, fetes (+ parade, defile, cortege, reconstitution historique, cavalcade ~ activites de fetes) Iconclass 46A7 foule, cohue Iconclass 52A4 Imagination; 'Imaginatione' (Ripa) Iconclass 52A44 Fantaisie, Caprice; 'Capriccio' (Ripa) Iconclass 73 Nouveau Testament Iconclass 73C612 la multiplication des pains et des poissons pour une multitude de cinq mille personnes (Matthieu 14:13-21, 15:32-39; Marc 6:32-44, 8:1-10; Luc 9:10-17; Jean 6:1-14) Iconclass |
École / Style |
phantaisie
satire AAT |
Henri Leys, Henri de Braekeleer, James Ensor / Loys Delteil. - Paris : Chez l'Auteur, 1925 (nr. 83) |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 85) |
James Ensor : Schrecken ohne Ende (Ausstellung Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 12. Oktober 2008 - 8. februar 2009) / Gerhard Finckh, Joachim Heusinger von Waldegg, Herwig Todts, Norbert Hostyn. - Wuppertal : Von der Heydt-Museum, 2008 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |