La vision d'Ensor de la situation politique en Belgique à la fin du XIXe siècle est clairement exprimée dans cette estampe. Surplombant le tumulte, le roi Léopold II, tel Dieu le Père, regarde d'un œil mauvais une manifestation dispersée par la force militaire. De la foule, l'un des rebelles tente d'atteindre le roi avec sa bannière. On y trouve les revendications du peuple : conscription générale, éducation obligatoire et suffrage universel. L'indifférence du roi est évidente dans les textes qui l'entourent : "Que veux-tu ? N'es-tu pas satisfait ? Un peu de patience. Pas de violence. Je vois quelque chose, mais je ne comprends pas bien de quoi il s'agit." La satire mordante du contexte politique et social contemporain se retrouve également dans la gravure "Alimentation doctrinaire" (inv. 1998-B-81). La gravure "La Belgique au XIXe siècle" est basée sur le dessin à la craie du même nom (Bruxelles, Biliothèque royale, inv. S.V. 2736).
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | La Belgique au XIXe siècle |
Date de création | 1889 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Signatures, inscriptions et marques | inscription: BELGIQUE / XIX SIECLE / QUE VOULEZ-VOUS? N'ETES VOUS PAS CONTENTS / UN PEU DE PATIENCE PAS DE VIOLENCE / JE VOIS BIEN QUELQUE CHOSE MAIS JE NE SAIS POUR QUELLE CAUSE / JE NE DISTINGUE PAS TRES BIEN / SERVICE PERSONNEL / INSTRUCTION OBLIGATOIRE / SUFFRAGE UNIVERSEL |
signature en bas à gauche: Ensor | |
inscription au verso: D90 | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-81-1 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-81-1 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/8971/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300056485 art fantastique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
44A31
etendard, banniere (en tant que symbole d'un etat, etc.)
Iconclass
44A311 porte-etendard, porte-drapeau Iconclass 44B113 roi Iconclass 44C2 le droit de vote, de suffrage, vote obligatoire Iconclass 44C24 octroi du droit de vote pour les femmes, l'emancipation feminine Iconclass 44C31 propagande politique Iconclass 44C312 caricatures et satires politiques Iconclass 44C4 demonstration politique Iconclass 44F revolution, revolte, rebellion Iconclass 44G22 police Iconclass 44G373 chatiment corporel execute en public Iconclass 46A7 foule, cohue Iconclass 49L8 inscription Iconclass 56BB3 Insatisfaction, Mecontentement Iconclass 61B2 personnages historiques Iconclass 61B2(LEOPOLD II) personnage historique (LEOPOLD II) Iconclass |
École / Style |
phantaisie
satire AAT réalisme social AAT |
Henri Leys, Henri de Braekeleer, James Ensor / Loys Delteil. - Paris : Chez l'Auteur, 1925 (nr. 90) |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 81) |
Bake-ituna : 1516, 1813, 2016 = Tratado de paz = Traité de paix = Peace Treaty (publications and catalogs of the exhibitions "1813, Siege, Fire and Reconstruction" and "1516-2016, Treaties of Peace", celebrated between 2013 and 2016) / Georges Didi-Huberman, Jean-Marc Lafon, Pedro G. Romero. - San Sebastián : San Telmo Museo, 2016 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |