Dans cette gravure de 1889, Ensor a vivement critiqué la situation politique de son époque. Le Roi Léopold II est représenté en compagnie des deux principaux partis du pays : à droite les libéraux composés de l'armée et de la bourgeoisie, à gauche l'Eglise. Les dirigeants nourrissent leurs partisans de la bourgeoisie, du clergé et de l'armée avec leurs excréments. Dans leurs mains, ils tiennent des pancartes avec les demandes du peuple. La vision d'Ensor de la situation politique et sociale de la Belgique à cette époque est également exprimée dans la gravure "La Belgique au XIXe siècle" (inv. 1998-B-81).
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Alimentation doctrinaire |
Date de création | 1889 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique |
eau-forte
AAT
rehaussé |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: ENSOR |
inscription au milieu: INSTRUCTI / OBLIGATO / SERVICE PERSONNÈ / SUFFRAGE [?] / UNIVERSEL | |
inscription au verso: AT / AT | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-79-1 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-79-1 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4105/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300056485 art fantastique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11P3
structure, dignitaires, religieux et autres preposes du culte des Eglises et institutions apparentees
Iconclass
11P31 structure, dignitaires, religieux et autres preposes du culte de l'Eglise catholique (apostolique et romaine); le clerge en general Iconclass 11P31131 insignes de l'eveque, p.ex. mitre, crosse Iconclass 24A le soleil en tant que corps celeste Iconclass 31A233 figure agenouillee Iconclass 31A234 figure accroupie Iconclass 31A62 defecation Iconclass 31A623 faeces, excrement Iconclass 31A63 vomir Iconclass 41C111 donner a manger Iconclass 44B113 roi Iconclass 44B191 couronne (insigne de souverainete) Iconclass 44B192 sceptre, baton (insigne de souverainete) Iconclass 44C3 la politique Iconclass 44C312 caricatures et satires politiques Iconclass 44C34 politicien, homme politique, p.ex. chef de parti Iconclass 45 guerre, affaires militaires Iconclass 45C211 calot, kepi Iconclass 45D312 officier Iconclass 46A131 bourgeoisie, classe moyenne, citoyens Iconclass 46A7 foule, cohue Iconclass 52A4 Imagination; 'Imaginatione' (Ripa) Iconclass 52A44 Fantaisie, Caprice; 'Capriccio' (Ripa) Iconclass 61B2 personnages historiques Iconclass 61B2(LEOPOLD II) personnage historique (LEOPOLD II) Iconclass |
École / Style |
phantaisie
satire AAT réalisme social AAT |
Henri Leys, Henri de Braekeleer, James Ensor / Loys Delteil. - Paris : Chez l'Auteur, 1925 (nr. 79) |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 79) |
James Ensor : Schrecken ohne Ende (Ausstellung Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 12. Oktober 2008 - 8. februar 2009) / Gerhard Finckh, Joachim Heusinger von Waldegg, Herwig Todts, Norbert Hostyn. - Wuppertal : Von der Heydt-Museum, 2008 |
James (art) Ensor (exposition New York, Museum of Modern Art, 28 juin - 21 septembre 2009 ; Paris, Musée d'Orsay, 20 octobre 2009 - 4 février 2010) / Laurence Madeline, Anna Swinbourne, Susan Maria Canning, Michel Draguet, Robert Hoozee, Xavier Tricot. - New York City : MoMA, 2009 ; Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2009 |
Tristan Tzara : L'homme approximatif ; poète - écrivain d'art - collectionneur (exposition Strasbourg, Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, 24.09.2015 - 17.01.2016) / Serge Fauchereau, Henri Béhar, Hélène Besnier, Eugen Simion. - Strasbourg : Musées de la Ville de Strasbourg, 2015 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |