Ensor basait généralement ses gravures sur ses propres dessins, ou en dérivait certains motifs. Pour autant que l'on sache, Ensor a cependant dessiné peu de paysages. Au vu du nombre relativement important de gravures de paysages (environ 20), il semble que l'artiste se soit rendu directement dans la nature avec la plaque de gravure. Ensor a gravé quelques visages dans les bois autour d'Ostende et a réalisé une série de paysages de polders avec des villages, des maisons individuelles ou des moulins à vent : Mariakerke, Leffinge, Slijkens et Oudenburg. En tant que graveur d'après nature, Ensor était particulièrement fasciné par le rendu de la lumière dans les bois et sur la plaine des polders. Il est gravé de petits traits nerveux qui tremblent de tension. Ses paysages se caractérisent par une écriture maîtrisée et dépouillée, qui leur confère un pouvoir évocateur.
Artiste | James EnsorRKDVIAFWikidata |
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Titre | Le Pont du bois à Ostende |
Date de création | 1889 |
Période | 19ème siècle |
Lieu de production | OstendeTGN |
Matière et technique | eau-forteAAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à gauche: ENSOR |
titre en bas à gauche: Le pont du bois Ostende | |
signature et année en bas à droite: James Ensor 1889 | |
inscription au verso: AT | |
inscription au verso: D-69. / Ensor / Ta / de la collection e. Serges Versteeghe [?], Blûde [?] / [...] | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-69-1 |
Acquisition | achat Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-69-1 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4089/manifest.json |