En 1889, Ensor réalise un autoportrait d'après une photographie. Sur la photo, il se tient devant une fenêtre de la maison de la famille Rousseau au 20, rue Vautier à Bruxelles. Un bras posé sur le rebord d'une fenêtre et l'autre dans la poche de sa veste, il pose pour le photographe. Une femme, vraisemblablement Mariette Rousseau, est juste visible à travers la fenêtre. Sur le premier état de la gravure "Mon portrait avec un crâne", dont un exemplaire unique se trouve au Mu.ZEE d'Ostende, nous voyons une copie assez fidèle de la photographie. Dans les deuxième et troisième états, Ensor a dépouillé son visage. Seuls ses cheveux ornent encore le crâne, tandis que ses yeux, comme sur la photographie, regardent le spectateur. Derrière la fenêtre, sur le rebord de la fenêtre à gauche, se trouve un crâne, tandis que la figure féminine a entièrement disparu.
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Mon portrait squelettisé |
Date de création | 1889 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à gauche: EnSOR |
estampe au verso: AT | |
inscription au verso: D 67 | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-67-1 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-67-1 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4086/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300124534
autoportraits
AAT
300056485 art fantastique AAT 300189808 représentations de personnes AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11R5
(personnifications de) 'Vanitas', la vanite (la fragilite) de la vie humaine; Fragilita humana, Fugacita delle grandezze della gloria mondana, Meditatione della morte, Opera vana, Piacere vano, Vana gloria, Vanita (Ripa)
Iconclass
22C5 reflexion (lumiere en general) Iconclass 31A21 squelette (humain) Iconclass 31A211 crane (humain) Iconclass 31A2212 yeux Iconclass 31A2245 main Iconclass 31A22621 cheveux Iconclass 31A231 figure debout Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 31F11 crane (symbole de la Mort) Iconclass 41A3321 fenetre fermee Iconclass 41D2121 manteau Iconclass 48C513 portrait, autoportrait de peintre Iconclass 61B2(JAMES ENSOR) personnage historique (JAMES ENSOR) Iconclass |
École / Style |
phantaisie
satire AAT symbolisme AAT |
Henri Leys, Henri de Braekeleer, James Ensor / Loys Delteil. - Paris : Chez l'Auteur, 1925 (nr. 67) |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 67) |
Tristan Tzara : L'homme approximatif ; poète - écrivain d'art - collectionneur (exposition Strasbourg, Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, 24.09.2015 - 17.01.2016) / Serge Fauchereau, Henri Béhar, Hélène Besnier, Eugen Simion. - Strasbourg : Musées de la Ville de Strasbourg, 2015 |
Belgische schone : Ensor tot Magritte ; Hoogtepunten uit de verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Laren, Singer Laren, 16.06 - 30.08.2015) / Johan De Smet, Jan Rudolph De Lorm. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2015 ; Laren : Singer Laren, 2015 ; Heule : Uitgeverij Snoeck, 2015 (p. 35, cat. 16 (ill.)) |
The Academic Body (exhibition Rome, American Academy in Rome, 23.05 - 12.07.2019) / Mark Robbins, Peter Benson Miller, Mary Beard, Leslie Cozzi, Deborah Willis. - Rome : American Academy in Rome, 2019 (p. 54, cat. 17) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |