Ensor a qualifié cette gravure de la plus classique de ses compositions. Les figures sont presque toutes dérivées des peintures de plafond de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine et de sa sculpture "Le Christ ressuscité" à Santa Maria sopra Minerva à Rome. Une longue série d'articles sur Michel-Ange est parue dans la Gazette des Beaux-Arts en 1876. Ensor connaissait probablement la figure du Christ grâce à ce numéro, et la sculpture est également représentée dans la Gazette des Beaux-Arts. Les quatre autres protagonistes de la gravure sont tous des personnages de la chapelle Sixtine : de gauche à droite, le pharisien au chapeau haut de forme, le prophète Ézéchiel (la figure avec son manteau replié sur la tête), le prophète Isaïe et l'un des "ignudi", des représentations d'hommes nus idéalisés. Les têtes masculine et féminine à gauche ressemblent également fortement aux figures de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine.
Le Denier de César, 1888
- eau-forte, papier
- 132 x 172 mm
- Inv. 1998-B-62
James Ensor
Ostende 1860 - Ostende 1949
aquafortiste
aquafortiste
Michelangelo
Caprese Michelangelo 1475 - Rome 1564
d'après
d'après
Public Domain