Cette gravure illustre la troisième partie de la tentation du Christ par le diable. Le diable emmène le Christ sur une haute montagne pour lui montrer tous les royaumes du monde. Ensor a mentionné cette scène dans le brouillon d'une lettre (Anvers, Musée royal des Beaux-Arts, inv. 2712/219 r°). Il écrit qu'il travaille à plusieurs compositions, dont "La Tentation du Christ", pour laquelle il avait déjà dessiné une plume : "Le diable montre d'un geste large un vaste paysage parsemé de monuments, pyramides, églises gothiques, temples grecs, pagodes...". Le Palais de Justice et l'Hôtel de Ville de Bruxelles. L'ombre du diable recouvre en partie ce paysage." Ensor s'est peut-être inspiré de l'estampe "Le Tentateur" d'Honoré Daumier, que le Français a publiée dans Le Charivari en 1851.
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | La Tentation du Christ |
Date de création | 1888 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature en haut à droite: Ensor |
signature et année en bas à droite: James Ensor 1888 | |
inscription au verso: AT | |
inscription au verso: 18 / LD60 / Le christ tenté - La tentation du Christ | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-60-1 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-60-1 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4074/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300055874
symbolique religieuse
AAT
300056485 art fantastique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11D
le Christ
Iconclass
11K diable(s) et demons Iconclass 11K2 diables sous forme d'animaux (fabuleux) Iconclass 11K4 activites d'un ou de plusieurs diable(s) Iconclass 11K41 diable(s) apparaissant a des etres humains, essayant de les seduire; tentation Iconclass 22C31 rayonnement emanant d'une personne ou d'un objet Iconclass 24A le soleil en tant que corps celeste Iconclass 25I vue de ville et paysage avec constructions faconnees par l'homme Iconclass 25I12 panorama de ville, silhouette de ville Iconclass 41A1 architecture civique; edifices; residences Iconclass 41A14 maison urbaine Iconclass 44B233 hôtel de ville, hotel de ville, mairie Iconclass 52A4 Imagination; 'Imaginatione' (Ripa) Iconclass 52A44 Fantaisie, Caprice; 'Capriccio' (Ripa) Iconclass 61E(BRUSSELS) noms de villes et de villages (BRUSSELS) Iconclass 61F(PALAIS DE JUSTICE) noms de batiments historiques, d'endroits, de rues, etc. (PALAIS DE JUSTICE) Iconclass 61F(TOWN HALL) noms de batiments historiques, d'endroits, de rues, etc. (TOWN HALL) Iconclass 73 Nouveau Testament Iconclass 73C2 histoire de la tentation de Jesus-Christ au desert (Matthieu 4:1-11; Marc 1:12-13; Luc 4:1-13) Iconclass |
École / Style |
phantaisie
satire AAT historicisme AAT |
Henri Leys, Henri de Braekeleer, James Ensor / Loys Delteil. - Paris : Chez l'Auteur, 1925 (nr. 60) |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 60) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |