La gravure remonte à la défaite historique de Darius III en 331 avant Jésus-Christ. Ensor a fait en sorte que la bataille entre Darius et Alexandre le Grand se déroule dans le lieu imaginaire d'Arabela ; en réalité, la rencontre militaire a eu lieu à Gaugamela. La gravure comporte davantage d'éléments fictifs, et Ensor pousse la satire à l'extrême. Les médecins de Darius examinent ses selles à la recherche d'un lien de causalité entre un éventuel trouble intestinal et la défaite. Les noms sonores des médecins sont également issus de l'imagination débridée d'Ensor. La figure de Crazon, assis sur la toilette de droite, a également été utilisée par Ensor dans le dessin "Les Diables Dzitts et Hihahox, commandés par Crazon montant un chat furieux, conduisent le Christ aux enfers", également de 1886 (Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 7660). D'autre part, l'eau-forte montre qu'Ensor s'est inspiré de la technique des anciens maîtres, comme ici Rembrandt.
Artiste | James EnsorRKDVIAFWikidata |
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Titre | Iston, Pouffamatus, Cracozie et Transmouffe, célèbres médecins persans examinant les selles de Darius après la bataille d'Arbelles |
Date de création | 1886 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forteAAT |
Signatures, inscriptions et marques | inscription en bas à droite: à M de [...] / James Ensor 8[3?] |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-6-1 |
Acquisition | achat Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-6-1 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3995/manifest.json |