La gravure "Les Gendarmes" est associée au tableau "Les derniers honneurs rendus aux comtes d'Egmont et de Hornes" de Louis Gallait (Tournai, Musée des Beaux-Arts), l'une des plus importantes peintures d'icônes de la période romantique belge. Ensor a pris le lit avec les deux personnages allongés du tableau. L'emplacement des spectateurs dans la gravure semble également faire référence à la peinture romantique. Cependant, la cause directe de cette gravure est la révolte des pêcheurs contre les pêcheurs anglais à Ostende en 1887. Dans la gravure, Ensor se range clairement du côté des opprimés et proteste avec véhémence contre la terreur des gendarmes armés. La vision d'Ensor est donc diamétralement opposée à l'hommage quelque peu dénué d'émotion que Gallait a rendu à un moment fort de l'histoire néerlandaise. La gravure "Les Gendarmes" fait référence au dessin "La Grève", également connu sous le nom de "Le Massacre des pêcheurs d'Ostende", de 1888 (Anvers, Musée royal des Beaux-Arts, inv. 1888). Ensor approfondit le thème des "gendarmes" dans un tableau de 1892 (Ostende, Mu.ZEE, inv. 1950/160).
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Les Gendarmes |
Date de création | 1888 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à gauche: Ensor |
signature et année en bas à gauche: James Ensor 1888 | |
inscription en bas à droite: 2e état sur 4 | |
inscription au verso: [...] / Les Gendarmes | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-55-1 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre actuellement en prêt |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-55-1 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4067/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300056485 art fantastique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
31A236
figure couchee
Iconclass
31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31E mort de l'etre humain Iconclass 41D221(BEARSKIN HAT) couvre-chef (BEARSKIN HAT) Iconclass 43C128 pecheur (sport) Iconclass 44C4 demonstration politique Iconclass 44C41 greve (demonstration politique) Iconclass 44F revolution, revolte, rebellion Iconclass 44G22 police Iconclass 45C13(SABRE) armes tranchantes (SABRE) Iconclass 45C14(BAYONET) armes a manche et d'hast (BAYONET) Iconclass 45C16(RIFLE) armes a feu : fusil Iconclass 52A4 Imagination; 'Imaginatione' (Ripa) Iconclass 52A44 Fantaisie, Caprice; 'Capriccio' (Ripa) Iconclass 61B2 personnages historiques Iconclass 61B2(LAMORAL, COUNT OF EGMONT) personnage historique (LAMORAL, COUNT OF EGMONT) Iconclass 61E(OSTEND) noms de villes et de villages (OSTEND) Iconclass |
École / Style |
phantaisie
satire AAT |
Henri Leys, Henri de Braekeleer, James Ensor / Loys Delteil. - Paris : Chez l'Auteur, 1925 (nr. 55) |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 55) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |