Ensor basait généralement ses graphiques sur ses propres dessins, ou en dérivait certains motifs. Pour autant que l'on sache, Ensor a cependant dessiné peu de paysages. Au vu du nombre relativement important de gravures de paysages (environ 20), il semble que l'artiste se soit rendu directement dans la nature avec la plaque de gravure. Ensor a gravé quelques visages dans les bois autour d'Ostende et a réalisé une série de paysages de polders avec des villages, des maisons individuelles ou des moulins à vent : Mariakerke, Leffinge, Slijkens et Oudenburg. En tant que graveur d'après nature, Ensor était particulièrement fasciné par le rendu de la lumière dans les bois et sur la plaine des polders. Il est gravé de petits traits nerveux qui tremblent de tension. Ses paysages se caractérisent par une écriture maîtrisée et dépouillée, qui leur confère un pouvoir évocateur. Parmi les gravures de paysages, la "Grande vue de Mariakerke" est la composition la plus équilibrée. Elle a servi d'exemple pour une version à la peinture à l'huile (Ostende, Mu.ZEE) : sur la gravure et sur la peinture, le village est représenté en miroir.
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Grande vue de Mariakerke |
Date de création | 1887 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à gauche: Ensor |
signature et année en bas à droite: James Ensor 87 | |
inscription au verso: AT | |
inscription au verso: H | |
signature au verso: Ensor | |
titre au verso: [...] Mariakercke / [...] | |
inscription au verso: 3819 / D. 13/ epreuve d'état : 81 : 4448 | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-13 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-13 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4006/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015571
paysages urbains (représentations)
AAT
300015636 paysages, paysage AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
24F
firmament, ciel, la voute celeste
Iconclass
25H1 paysage de la zone temperee Iconclass 25H1321 dunes (avec mer invisible); dans les dunes Iconclass 25I22 panorama d'un village, silhouette de village Iconclass 26A nuages Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 41A1 architecture civique; edifices; residences Iconclass 41D2632 parasol, ombrelle Iconclass 61E(MARIAKERKE) noms de villes et de villages (MARIAKERKE) Iconclass 61E(OSTEND) noms de villes et de villages (OSTEND) Iconclass |
École / Style | réalisme AAT |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 13) |
Albert Baertsoen : Protagonist van het fin de siècle (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten Gent, 03.09 -27.11.2022) / René Vermeir, Johan De Smet, Stefan Huygebaert, Yann Farinaux-Le Sidaner, Stephen H. Goddard. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2022 ; Gent : Snoeck, 2022 (p. 29) |
Albert Baertsoen : Protagoniste fin de siècle (exposition Gand, Musée des Beaux-Arts de Gand, 03.09 -27.11.2022) / René Vermeir, Johan De Smet, Stefan Huygebaert, Yann Farinaux-Le Sidaner, Stephen H. Goddard. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2022 ; Gand : Snoeck, 2022 (p. 29) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |