Chassé par des squelettes équipés de faux, un troupeau de personnes se presse dans les rues étroites d'une ville. Tout le monde semble être la proie de l'homme à la faux qui plane de manière menaçante au-dessus de la foule : autorités, clergé, soldats, commerçants, travailleurs, etc. La mort ne se contente pas de s'introduire dans l'immeuble, où une orgie est en cours, mais elle frappe également la femme enceinte qui se trouve sur le côté droit du balcon. Sous une ironie souriante, deux groupes flottent en haut à gauche et à droite, symbolisant peut-être le paradis et l'enfer. Le squelette se voit ici attribuer un rôle central pour la première fois dans l'œuvre d'Ensor. Cette représentation s'inscrit dans une tradition remontant au Moyen Âge, celle du triomphe de la mort. Dans cette gravure relativement petite, il combine ce thème avec une abondance de motifs ensoriens. Il a peut-être tiré cette foule de l'agitation sociale récurrente des années 1880. Le thème de la mort revient avec plus ou moins d'intensité dans l'œuvre d'Ensor à partir de 1887, année de la mort de son père et de sa grand-mère. À quelques détails près, la gravure est identique au dessin du même nom de 1887 (Anvers, Musée royal des Beaux-Arts, inv. 2741).
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | La Mort poursuivant le troupeau des humains |
Date de création | 1896 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à gauche: J. Ensor |
titre en bas à gauche: La mort qui passe. | |
inscription au verso: AT | |
inscription au verso: 10 / D.104 | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-104 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-104 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4141/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300056485 art fantastique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11K
diable(s) et demons
Iconclass
11K43 diables et demons attaquant des etres humains Iconclass 11L541411 la Mort (comme une des quatre Fins dernieres) Iconclass 24A le soleil en tant que corps celeste Iconclass 24A81 rayons solaires Iconclass 25I141 rue Iconclass 25I1411 ruelle Iconclass 31A21 squelette (humain) Iconclass 31A211 crane (humain) Iconclass 31D111 nouveau-ne, bebe ~ les ages de l'homme Iconclass 31D112 enfant Iconclass 31D1121 petit enfant, bambin ~ les ages de l'homme Iconclass 31D11221 garcon (entre tout petit et adolescent) Iconclass 31D11222 fille (entre toute petite et adolescente) Iconclass 31D12 jeune homme, adolescent Iconclass 31D120 Jeune Homme, Adolescence, 'Iuventus'; 'Adolescenza', 'Gioventu' (Ripa) Iconclass 31D13 adolescente, jeune fille Iconclass 31D130 Virginite Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass 31F11 crane (symbole de la Mort) Iconclass 31F26 la Mort sous l'apparence d'un squelette Iconclass 33B9 fuite, s'enfuir; poursuite Iconclass 33C232 (amoureux) qui s'embrassent Iconclass 41C52 beuverie, ribote, orgie Iconclass 42A12 femme enceinte Iconclass 43A4313 'Trionfo della Morte', 'Triumphus Mortis'; 'Carro della morte' (Ripa) Iconclass 46A7 foule, cohue Iconclass 47I15(SCYTHE) materiel agricole : faux Iconclass 47I2211 troupeau Iconclass 47I228 conduire le betail, vacher, bouvier Iconclass 56BB12 Tourment; 'Tribulatione' (Ripa) Iconclass 56DD1 Peur, Crainte; 'Paura', 'Timidita o Timore', 'Timore' (Ripa) Iconclass 56DD11 Desespoir; 'Disperatione' (Ripa) Iconclass 73G3114 ouverture du quatrieme sceau : un cheval bleme monte par un homme tenant une faux a la main (Mort) Iconclass |
École / Style |
phantaisie
satire AAT symbolisme AAT |
Henri Leys, Henri de Braekeleer, James Ensor / Loys Delteil. - Paris : Chez l'Auteur, 1925 (nr. 104) |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 104) |
James Ensor : Schrecken ohne Ende (Ausstellung Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 12. Oktober 2008 - 8. februar 2009) / Gerhard Finckh, Joachim Heusinger von Waldegg, Herwig Todts, Norbert Hostyn. - Wuppertal : Von der Heydt-Museum, 2008 |
The new Berlin, 1912-1932 (tentoonstelling Brussel, Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België, 05.10.2018 - 27.01.2019) / Inga Rossi-Schrimpf, Nicholas Baer, Burcu Dogramaci, Herbert Kiesel. - Brussel : Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (Brussel), 2018 ; Tielt : Uitgeverij Lannoo, 2018 (p. 120, cat. 64) |
Feast of Fools : Bruegel herontdekt = Bruegel rediscovered (tentoonstelling Gaasbeek, Kasteel van Gaasbeek, 07.04.2019 - 28.07.2019) / Hans Devisscher, Marieke Debeuckelaere, Leen Huet, Luc Vanackere, Peter Verhelst, Luk Lambrecht, Lieze Eneman. - Gaasbeek : Kasteel van Gaasbeek, 2019 ; Gent : Snoeck, 2019 (p. 90) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |