"Le Christ insulté" ou "Le Christ comme Ecce Homo" est considéré comme la première gravure d'Ensor. Depuis le Moyen Âge, le thème revient régulièrement dans l'art. De plus, Ensor s'est inspiré à plusieurs reprises de l'art ancien. Ici, la composition, les figures orientalistes et les effets de lumière font référence à Rembrandt. Le clair-obscur de Gustave Doré a également été une source d'inspiration. Sur le plan typologique, l'œuvre de Jacques Callot a également servi de modèle, par exemple dans l'homme aux béquilles et le soldat. D'autre part, le lion sculpté en face de Ponce Pilate (assis sur le podium) fait référence à la gravure "Chimaera", créée en 1888 (inv. 1998-B-25). La gravure est basée sur deux dessins d'Ensor de 1885 sur le même thème (Düsseldorf, Kunstmuseum, inv. K. 1983-74 ; Gand, Museum voor Schone Kunsten, inv. 1988-C, dans la série "Les Auréoles du Christ").
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Le Christ aux outrages |
Date de création | 1886 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature, année et titre en bas à droite: James Ensor 1886 / Le christ montré au peuple |
inscription au verso: AT | |
inscription au verso: 15 / D1 | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-1 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-1 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3989/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300055874 symbolique religieuse AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
33B11
se moquer, insulter; taquiner
Iconclass
73 Nouveau Testament Iconclass 73C la vie publique de Jesus-Christ : de son bapteme a sa Passion Iconclass 73D353 le Christ aux outrages, il se peut qu'il ait les yeux bandes Iconclass 73D36 Pilate montrant Jesus-Christ a la foule, 'Ostentatio Christi', 'Ecce Homo' (Jean 19:4-6) Iconclass |
École / Style |
symbolisme
AAT
phantaisie historicisme AAT |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 1) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |