A la fin du 19e siècle, un groupe de paysagistes allemands s’installa à Worpswede, près de Brême. Ces artistes s’apparentent aux peintres de Laethem-Saint-Martin en ce qu’ils prônaient, eux aussi, de ressourcer la peinture au cœur même de la nature et dans la simplicité de la vie rurale. Dès 1898, Paula Modersohn-Becker travailla, elle aussi, à Worpswede. Elle était considérée comme la figure de proue du groupe et y développa un style direct, précurseur de l’expressionnisme allemand. Outre de nombreux autoportraits, elle peignit surtout le paysage et la population rurale des environs de Worpswede. Fillette dans le bois de bouleaux est l’une des nombreuses études que l’artiste fit de sujets représentés devant un arrière-plan de bouleaux blancs - le symbole par excellence du printemps et de la jeunesse.
Artiste | Paula Modersohn-BeckerRKD |
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Titre | Fillette dans le bois de bouleaux |
Date de création | ca. 1903 |
Période | 20ème siècle |
Lieu de production | L'AllemagneTGN |
Collection | peintureAAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1991-I |
Acquisition | legs Lasnitzki, Tony Coxyde 1991-06-18 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1991-I |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3907/manifest.json |