Ludwig Adler était médecin et à l’époque où Oskar Kokoschka fit son portrait, il était assistant à la première clinique universitaire de gynécologie de Vienne. Pour autant qu’on le sache, Adler n’appartenait pas au cercle de connaissances de l’artiste, et on peut en conclure que son portrait fut probablement peint sur commande. Ce tableau fait partie d’un groupe de portraits bien délimité, datant des années 1913–1914, une période où Kokoschka travaillait sur assez grand format, avec une facture dynamique et une palette obscure. Les portraits sont le genre majeur dans l’œuvre peint de Kokoschka. L’artiste s’attache à y exprimer l’univers intérieur du portraituré, en reproduisant la physionomie typique et le langage corporel de son modèle. Pour ce faire, il s’inspira de la théorie de la psychanalyse développée par Sigmund Freud vers 1900 et qui révolutionna la vision sur la psychologie humaine.
Artiste |
Oskar Kokoschka
RKD
|
---|---|
Titre | Portrait du docteur Ludwig Adler |
Date de création | ca. 1914 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | monogramme en bas à gauche: OK |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1988-B |
Acquisition |
don
Les Amis du Musée Gand 1988 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1988-B |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/136/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015637
portraits
AAT
300189808 représentations de personnes AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
31A235
figure assise
Iconclass
31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31B6213 regarder sur le cote Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 42A24 sage-femme, accoucheuse Iconclass 49G1 docteur en medecine, medecin Iconclass 61B2 personnages historiques Iconclass 61B2(LUDWIG ADLER) personnage historique (LUDWIG ADLER) Iconclass |
École / Style |
expressionnisme
AAT
modernisme AAT |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 270 (ill. 192)) |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 182-184, cat. 47) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 31 (ill.)) |
Het Museum voor Schone Kunsten Gent : een keuze uit de mooiste werken / Patrick De Rynck. - Gent : Ludion, 2007 (P. 110 5ILL;°) |
Antwerpen - Brugge - Gent : De musea en hun kunstschatten van Van Eyck tot Magritte ; ontdek het rijke erfgoed in drie Vlaamse steden ; de Vlaamse Kunstcollectie / Geert Souvereyns, Till-Holger Borchert, Paul Vandenbroeck. - Dijon : Éditions Faton, 2007 (p.7 ill.) |
Kokoschka : Träumender Knabe - Enfant terrible (Ausstellung Wien, Österreichische Galerie Belvedere, 24.01.2008 - 12.05.2008) / Agnes Husslein-Arco, Alfred Weidinger. - Wenen : Österreichische Galerie Belvedere (Wenen), 2008 ; Weitra : Verlag publication PN°1 Bibliothek der Provinz, 2008 |
Klimt, Kokoschka, Schiele : Un Sueño Vienés (1898-1918) (Mostra Madrid, Fundación Juan March, 07.02.1995 - 21.05.1995) / Stephan Koja. - Madrid : Fundación Juan March, 1995 (p. 82-83) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : De collectie (tentoonstelling vanaf 21 maart 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2021 |
Musée des Beaux-Arts de Gand : La Collection (exposition dès le 21 mars 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2021 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |